Chaque CPTS aura le choix d’adapter l’organisation de son parcours CPTS – Symptômes prolongés du Covid - aux besoins spécifiques de son territoire et inclure, si besoin est, une prise en charge de patients extraterritoriaux dans le respect des missions suivantes :
- Cartographier l’offre territoriale de santé adaptée, c’est-à-dire les professionnels de santé volontaires et/ ou formés (les professionnels suivants feront l’objet d’une attention particulière : médecin spécialisé en médecine générale ou autre spécialité notamment la pneumologie, neurologie, psychiatrie ; masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste ; ou les professionnels associés psychologues, assistante sociale ; et SSR prenant en charge les symptômes prolongés de la Covid),
- Faire connaitre à la cellule de coordination post-Covid du département, les professionnels de santé formés et impliqués,
- Collaborer et communiquer avec les cellules de coordination post-Covid et associations de patients,
- Identifier les problématiques ou difficultés d’accès aux soins ou de prise en charge dans le territoire et les faire remonter à la cellule de coordination post-Covid,
- Former les professionnels de santé à la prise en charge du Covid long,
- Organiser une action de communication sur la détection et la prise en charge des symptômes prolongés de la Covid auprès des professionnels de santé,
- Participer à une réunion semestrielle de retour d’expérience sur le parcours de soins en Occitanie des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid,
- Organiser l’évaluation et le bilan des patients post-Covid en situation complexe à la demande du médecin généraliste référent du patient.