Le Covid-19 est une maladie d’expression polymorphe, tant par sa présentation clinique que par sa gravité et sa durée. Dès la fin de la première vague épidémique en mai 2020, la persistance de symptômes plusieurs semaines ou mois après les premières manifestations, a été décrite chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et chez plus de 10 % des patients après 3 mois.

La Haute Autorité de Santé précise que trois critères permettent de repérer les patients souffrant de symptômes prolongés de la Covid-19 : ils ont présenté une forme symptomatique de Covid-19, ils présentent un ou plusieurs symptômes initiaux, 4 semaines après le début de la maladie et aucun de ces symptômes ne peut être expliqué par un autre diagnostic.

La prise en charge de ces symptômes peut être réalisée en soins primaires dans la grande majorité des cas.

C’est dans ce contexte que l’ARS Occitanie fait le choix de lancer un appel à projet auprès des CPTS. A titre expérimental, des CPTS sont invitées à être porteuses d'un projet de prise en charge des patients atteints de symptômes prolongés du Covid : "le Parcours CPTS Symptômes prolongés du Covid". Ce parcours se compose de professionnels de santé pluridisciplinaires formés, volontaires et identifiés, pour prendre en charge tout patient présentant des symptômes prolongés de la Covid.

Objet de l'appel à projets

Chaque CPTS aura le choix d’adapter l’organisation de son parcours CPTS – Symptômes prolongés du Covid - aux besoins spécifiques de son territoire et inclure, si besoin est, une prise en charge de patients extraterritoriaux dans le respect des missions suivantes :

- Cartographier l’offre territoriale de santé adaptée, c’est-à-dire les professionnels de santé volontaires et/ ou formés (les professionnels suivants feront l’objet d’une attention particulière : médecin spécialisé en médecine générale ou autre spécialité notamment la pneumologie, neurologie, psychiatrie ; masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste ; ou les professionnels associés psychologues, assistante sociale ; et SSR prenant en charge les symptômes prolongés de la Covid),
- Faire connaitre à la cellule de coordination post-Covid du département, les professionnels de santé formés et impliqués,
- Collaborer et communiquer avec les cellules de coordination post-Covid et associations de patients,
- Identifier les problématiques ou difficultés d’accès aux soins ou de prise en charge dans le territoire et les faire remonter à la cellule de coordination post-Covid,
- Former les professionnels de santé à la prise en charge du Covid long,
- Organiser une action de communication sur la détection et la prise en charge des symptômes prolongés de la Covid auprès des professionnels de santé,
- Participer à une réunion semestrielle de retour d’expérience sur le parcours de soins en Occitanie des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid,
- Organiser l’évaluation et le bilan des patients post-Covid en situation complexe à la demande du médecin généraliste référent du patient.

Modalités

Durée de l’expérimentation : 24 semaines renouvelables en fonction de l’évolution de la situation épidémique et sous réserve d’accord de l’ARS.

Financement : Les enveloppes financières sont fongibles en fonction de l’organisation de chaque CPTS. Il ne pourra toutefois pas dépasser le plafond hebdomadaire de 1 400 €. L’enveloppe financière globale proposée à chaque CPTS sur l’ensemble des 24 semaines de l’expérimentation ne pourra pas être supérieure à 33 600 €.

L’URPS Médecins Libéraux Occitanie au titre du guichet CPTS sera destinataire des candidatures et accompagnera les porteurs dans l’élaboration de leur projet jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.

Contact : Laurie FEGER, Tél : 07 48 88 11 68 / mail : lfeger@urpslrmp.org

Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2021.

 

RETOUR HAUT DE PAGE