L’avenant 6 de la convention nationale des pédicures podologues a été ratifié le 18 décembre entre la Fédération nationale des podologues (FNP) et l’Assurance maladie. Cet avenant, "fruit d'un long travail [qui] vise à réduire la cotisation sociale des pédicures-podologues", entrera en vigueur dès janvier 2025. Sa signature va permettre aux pédicures-podologues de comptabiliser la base de remboursement des orthèses plantaires, d’un montant de 28,86 euros, dans le système national inter-régimes (Snir), relevé qui résume le total des honoraires versés par les caisses de l’Assurance maladie.  
 

Crédit photo : FNP

 

Cette comptabilisation va entraîner plusieurs changements. Tout d’abord, le taux de cotisation maladie du régime d'Assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux (PAM) passe de 9,75% à 0,1% sur les revenus tirés du Snir. La prise en compte de cette baisse de cotisation se fera en 2026 sur les revenus 2025. 

La FNP a annoncé avoir également profité de ce nouvel avenant pour modifier les conditions requises pour effectuer les actes de prévention des lésions du pieds (POD). En effet, l'article 3.2 de la convention prévoyait une demande d'attestation pour les pédicures podologues dont le diplôme était antérieur à 2010. Cet article sera supprimé. "La formation POD étant désormais incluse dans la formation initiale depuis plus de dix ans, il ne semblait plus pertinent de maintenir cette obligation", a précisé la fédération.  

Félicitant cette "belle avancée", la FNP a également indiqué qu’elle souhaitait poursuivre dans sa dynamique, afin que la "convention [apporte] un avantage plus conséquent à ses professionnels qui apportent leur pierre à l'édifice fragile du système de santé". Le syndicat se dit déterminé à apporter cet avantage conventionnel "et a déjà fait savoir à l'Assurance maladie qu'il faudra aller plus loin"

 

RETOUR HAUT DE PAGE