Savoir déployer une démarche d’amélioration de l’expérience patient. Savoir collecter et interpréter l’expression orale des patients et de leur entourage. Autant d’objectifs pour ce nouveau DU "Expérience patient" créé au sein de l'université Claude Bernard Lyon 1 (Auvergne-Rhône-Alpes), en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon, l’Institut français de l'expérience patient et la société de recherche numérique Vernsther.
Parmi les objectifs de la formation diplômante : connaître l'évolution du concept d'expérience patient, maîtriser la démarche d'amélioration de l'expérience patient, ou encore être capable de déployer ces démarches. Destiné aux “médecins, cadres et cadres supérieurs de santé et du médico-social, aux représentants des usagers et au patient partenaire et plus largement à tout professionnel des établissements sanitaires et médicosociaux en exercice”, le programme a été divisé en 8 sessions, de la définition de l'expérience patient à l'aspect managérial de celle-ci. Et pour valider le diplôme, les inscrits devront valider une démarche expérience patients sur leur territoire d'exercice.
"Ce diplôme inaugure une nouvelle étape dans la reconnaissance académique de l’expérience patient comme composante stratégique des politiques de santé publique, assure L’Ifep dans un post su LinkedIn. La prise en compte du vécu des patients, de leurs proches et des usagers du système de santé constitue aujourd’hui un enjeu central d’amélioration continue, d’éthique et de transformation des pratiques."
Les inscriptions sont d'ores et déjà possible pour la rentrée 2025.