Article publié dans Concours pluripro, avril 2021

En tant que membre de la commission d’entraide du conseil régional de l’Ordre des médecins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), le Dr Marie-Claire Tuffery, médecin généraliste à la Seyne-sur-Mer (Var), est intervenue à plusieurs reprises devant les tribunaux pour des dossiers de médecins en faillite ou en redressement judiciaire. Face à ces situations catastrophiques, elle a souhaité agir en prévention pour ses confrères. "Lorsque j’ai été élue à l’URPS en 2015, j’ai proposé de mettre en place un dispositif pour faire de la prévention de l’épuisement professionnel, car nous savons qu’au moins un médecin sur deux sera confronté à ce symptôme au cours de sa carrière", fait-elle savoir. Un groupe de travail composé de douze élus URPS se met alors en place, et c’est ainsi que Med’Aide naît en 2016.

À l’origine, il s’agit d’un réseau d’écoute et d’entraide "confraternel" pour les médecins, joignable par mail ou téléphone, pour sensibiliser et prévenir les risques d’épuisement professionnel, avec des actions de sensibilisation, pour accompagner ceux en souffrance dans leur démarche et les orienter vers les bons interlocuteurs. Au bout du fil, une secrétaire, qui peut les diriger vers la hotline sociale du conseil de l’Ordre des médecins gérée par Synexial, dont les agents sont formés à la gestion des difficultés administratives, financières ou organisationnelles. Celle-ci peut aussi les mettre en contact avec les médecins de l’URPS, qui les orientent vers des structures d’entraide, des psychologues, des interlocuteurs de l’Urssaf, de la Carmf, du Trésor public ou encore de la CPAM.

Des guetteurs-veilleurs

En 2019, quand l’ARS Paca prend connaissance du dispositif, elle propose à l’URPS de financer, dans un cadre expérimental et, pour un budget de 65 000 euros par an, l’extension de l’accessibilité de cette hotline à l’ensemble des professionnels de santé de ville de la région. "Nous avons donc commencé à travailler en inter-URPS fin 2019 pour faire connaître le dispositif à tous les professionnels", rapporte Marie-Claire Tuffery, qui est également la coordinatrice de Med’Aide.

Aujourd’hui, le groupe de travail cible principalement les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), considérées comme vectrices d’informations dans les territoires. Les membres du groupe de travail, qui mènent aussi un important travail de communication auprès des Ordres professionnels, devraient prochainement reprendre l’organisation des soirées d’information – mises en stand by avec la crise – auprès de tous les professionnels de santé libéraux afin
de faire connaître le dispositif d’écoute et d’entraide. "Nous voulons aller sur le terrain pour former nos confrères à repérer l’épuisement professionnel et leur présenter les solutions préventives et curatives, explique le médecin généraliste. Nous souhaitons faire d’eux des guetteurs-veilleurs afin qu’ils sachent détecter les signes d’alerte et permettre une prise en charge rapide", précise-t-elle.

 

RETOUR HAUT DE PAGE