"Je suis très inquiète pour la médecine générale."  Invitée à s'exprimer sur la question du désert médical en Île-de-France au Congrès de médecine générale France (CMGF), Marguerite Cazeneuve a surtout profité de son temps de parole pour dire son inquiétude quant à l'avenir de la médecine générale. En somme, pour encourager les médecins à trouver un accord dans le cadre des négociations conventionnelles.  

"Ce n'est pas pour faire une négo en temps réel", a assuré la directrice déléguée de l'Assurance maladie tout en listant les éléments du "package" mis sur la table par l'Assurance maladie. "Nous sommes extrêmement attachés à la discussion conventionnelle avec les médecins libéraux et au fait de trouver une solution. Ça fait un an et demi qu'on discute. Mais là ce qui est en train de se jouer, c'est vraiment l'avenir de la médecine générale", a-t-elle alerté.  

Et si Marguerite Cazeneuve assure croire "profondément" au dialogue conventionnel, "il y a plein d'endroits où il a échoué", a-t-elle poursuivi, rappelant qu'ils sont "quasiment les derniers professionnels qui ont la "possibilité" d'avoir cette autodétermination". Aussi, elle a prévenu l'assemblée : "Si on n'arrive pas à se mettre d'accord, et vous, et nous, sur la médecine générale de demain, c'est l'Etat qui reprendra la main et ils auront bien raison de le faire", a-t-elle affirmé. 
 

Lire aussi : Négos conventionnelles : "une copie qui a une tête de version finale" pour la Cnam, mais "encore du travail" pour les syndicats 


"Je pense qu'il ne faut pas être dans la posture consistant à dire que les institutions publiques jettent l'opprobre sur la médecine générale et la médecine libérale. Ce n'est absolument pas vrai. […] On pense que [la médecine générale] est un pilier de notre système de santé. Mais maintenant, il faut qu'on arrive à se mettre d'accord […] pour arriver à faire tenir ce système compte tenu des difficultés exogènes qui ne sont ni de votre fait, ni du mien, mais qui s'imposent à nous et auquel on doit se confronter", a conclu la directrice déléguée de l'Assurance maladie. 

 

RETOUR HAUT DE PAGE