C'est quoi la capitalisation ?
C'est une démarche qui vise à transformer des savoirs pratiques des acteurs de terrain en connaissances "partageables". Donc il s'agit de s'appuyer sur le savoir issu de l'expérience de terrain pour construire des connaissances communes. La capitalisation va tenter de répondre à la question du "comment" : comment une action en promotion et prévention de la santé a-t-elle été menée ? comment s'est-elle inscrite dans le contexte ? comment les acteurs se sont-ils mobilisés pour mettre en place l'action ? On décrit le plus finement possible les différents éléments des actions qui sont capitalisées : le contexte, la stratégie déployée, les partenariats, les freins et leviers... Donc tout ce qui peut permettre de comprendre comment sont menées les interventions et comment sont produits les résultats que l'on observe.
La capitalisation implique quatre grands principes : le savoir des acteurs, la connaissance produite par l'expérience, la légitimité des acteurs à construire cette connaissance de terrain et l'articulation entre savoirs scientifiques et capitalisation des expériences.
Comment cela se traduit dans la pratique ?
L'idée, c'est de partir d'une action en promotion et prévention de la santé menée par une équipe. Et de recueillir son retour d'expérience afin de décrire la réflexion, la mise en place ou encore le déroulé de cette action. Aujourd'hui, la capitalisation se fait à travers les fédérations régionales d'AVECsanté (6 salariées ont été formées depuis 2022), qui repèrent un projet qu'elles jugent pertinent et contactent l'équipe. S'ensuivent des entretiens avec les professionnels impliqués, l'envoi de documents, la rédaction des fiches... Le projet doit être terminé ou mis en oeuvre depuis au moins un an, sinon il est difficile d'avoir du recul.
Il y a peu, AVECsanté Nouvelle-Aquitaine a mis en place Capitalis'action, une base de données visant à recenser et mettre en lumière les actions sur son territoire. Une vingtaine d'actions sont d'ores et déjà recensées.