"On en a tellement reçu qu'on n'a pas pu les compter !", se réjouit Axelle Hons, orthophoniste et coordinatrice de la MSP de Douzy (Grand-Est). Car tout au long du mois de septembre, les patientes de la maison de santé ont été invitées à déposer leurs soutiens-gorges à l'accueil de la structure. Objectif : fabriquer une banderole pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose. "Dans les Ardennes, 6 femmes sur 10 respectent les recommandations de la HAS", détaille la coordinatrice. Soit un dépistage par le biais d'une mammographie tous les deux ans, à partir de 50 ans. 



crédits : MSP de Douzy

Le 7 octobre dernier, la maison de santé a clôturé sa récolte de soutiens-gorges et la banderole a été accrochée en présence de Jean Botokeky, médecin généraliste et vice-président de l'antenne ardennaise de La Ligue contre le cancer. "Il nous a dévoilé des chiffres importants, rappelle Axelle Hons. Notamment qu'il y a 62.000 femmes touchées par un cancer du sein en France, une maladie à l'origine de 12.000 décès par an. Il a aussi insisté auprès des médecins sur l'importance de dépister les patientes au moindre doute, même les plus jeunes..."   

En 2021, la jeune Siloh, 13 ans, est décédée d'une forme rare du cancer du sein, un drame qui avait donné suite à 41 plaintes déposées par les parents de l'adolescente à l'encontre de nombreux professionnels de santé. "On sait que c'était un cas rare, mais ça montre bien qu'il ne faut rien négliger quand il s'agit du cancer du sein". 

 

RETOUR HAUT DE PAGE