"Nous sommes partis du constat que sont les indicateurs de santé qui sont assez défavorables en Bretagne et sur notre territoire, avec une mortalité prématurée supérieure à la moyenne régionale et nationale, explique Cécile Galliou, vice-présidente de la Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL), en charge de la cohésion sociale. Tout cela est en lien avec les addictions, la santé mentale et les cancers."

"L’aller vers" plébiscité

En 2019, les Communautés de communes, dont celle de Lesneven Côte des Légendes ont alors répondu à un appel à projets visant à "mener des actions collectives de prévention en santé auprès des personnes en situation de précarité" dans le cadre de la mise en place du contrat local de santé (CLS). "Cela incluait des consultations de tabacologie dans le cadre du Mois Sans Tabac", indique Stella Deligne, référente Contrat Local de Santé (CLS) de la Communauté Lesneven Côte des Légendes. Les consultations étaient délocalisées du CHU de Brest vers la communauté de communes, puis en 2022 vers la maison de santé de la Baie située à Plounéour Brignogan-Plages et celle de Guisseny, mais uniquement lors des mois de novembre.

"Nous avons amené la santé aux habitants en délocalisant l’hôpital. Ce qui est intéressant, c’est que les MSP sont situées sur la côte. Elles constituent des portes d’entrée à la santé, en dehors du centre-ville", poursuit Stella Deligne. "C’était une demande des habitants, surtout ceux avec des problèmes de mobilité", rapporte Cécile Galliou. "Nous sommes dans la prévention, dans "l’aller vers", car de nombreux habitants de la CLCL rencontrent des problèmes de mobilité et nous voulons aller vers les personnes les plus précaires et qui n’ont pas accès aux soins."

"Les patients trouvaient ces consultations formidables mais se demandaient aussi comment faire, à la fin du mois sans tabac, pour poursuivre leurs efforts et leur suivi", explique Stella Deligne. Ces rendez-vous remportent un grand succès et face à cela et afin d’assurer un suivi tout au long de l’année, la CLCL a donc décidé d’aller plus loin en proposant des consultations itinérantes tout au long de l’année.

 

RETOUR HAUT DE PAGE