Près de La Rochelle en Charente-Maritime, la CPTS Aunis Nord s'apprête à transformer un ancien camion de la médecine du travail en camion de soins et de prévention. Le projet a émané il y a an, de l'un des membres du bureau de la CPTS, ophtalmologue. "Il voulait créer un camion de soin ophtalmique pour la population carencée", indique Laetitia Charles, coordinatrice de la CPTS Aunis Nord. Un premier dossier a été envisagé, puis la CPTS s'est dit "pourquoi pas faire la même chose, mais en pluripro", révèle-t-elle. 

En juin dernier, la CPTS rencontre alors l'association "A vos soins", basé à Saint-Nazaire, qui a fait des bus de prévention sa spécialité. "On les a rencontrés pour se faire une idée du projet, mais à la différence des bus "MarSOINS", on ne voulait pas faire que de la prévention. On voulait aussi faire du soin." L'association a ainsi pu aider la CPTS sur le volet ingénierie de projet : comment acheter un camion ? Quel type de camion acheter ? Ou encore, comment choisir le matériel par exemple. En parallèle, la CPTS a répondu à un appel à projet de l'ARS Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place des médicobus. Il y a quelques semaines, le dossier a été validé. De quoi permettre au projet de bénéficier d'une aide financière.  


Lire aussi : "Aller-vers" les territoires ruraux : 100 médicobus d'ici fin 2024 pour faire le "dernier kilomètre" 


Le 11 juillet dernier, le camion foulait enfin le territoire de la CPTS Aunis Nord. Reste encore à aménager ce véhicule de 19 tonnes. Un véritable défi pour la CPTS qui a souhaité travailler avec les professionnels de santé du territoire. 
 

L'aménagement en cours

Pour l'aménagement, la CPTS ne part pas de zéro. Le camion qu'elle a acquis est un ancien camion de la médecine du travail – qui aujourd'hui ne fais plus de visite avec des camions. "Il a aujourd'hui trois compartiments distincts, équipés pour faire de la prévention, mais pas pour faire du soin, précise la coordinatrice de la CPTS. Nous, on voudrait aussi proposer des consultations ophtalmos, de médecine générale, de santé de la femme et des soins dentaires." Aujourd'hui, le camion n'est "pas du tout adapté", juge Laetitia Charles. La CPTS a donc pris contact avec un chantier d'insertion pour faire les modifications à l'intérieur du camion. Concernant le matériel de soins, un autre défi se dresse devant la CPTS, il va falloir investir dans du matériel approprié. "Par exemple, pour les soins dentaires, il faut que la tête du fauteuil soit plus fine", précise-t-elle. 

"Le camion devrait être mis en circulation à partir du premier semestre 2025", espère la CPTS qui prévoit aussi de décorer le camion à l'effigie de la CPTS.  
 

RETOUR HAUT DE PAGE