À seulement quelques mois des jeux Olympiques, le sport semble avoir envahi le quotidien de nombreux Français. Forte de cette grande cause nationale 2024, l’association dunkerquoise DK Pulse, spécialisée dans le sport-santé et plus particulièrement dans la conception de programmes d’activité physique adaptée, et Goove, un réseau d’acteurs spécialistes de l’exercice physique à but de santé, ont lancé leur initiative, baptisée (In)pulse Tour. Ce projet, placé sous le patronage des ministères de la Santé et du Sport, se compose d’un tour de France de 24 étapes à travers tout l’Hexagone. Il vise à faire connaître l’activité physique adaptée (APA) ainsi que les maisons sport-santé, grâce à un bus aménagé en salle itinérante d’APA, par les élèves de l’École de la deuxième chance (E2C). Objectif : sensibiliser aux bénéfices de l’exercice physique en allant à la rencontre de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

 

"Si tu ne vas pas au sport, le sport vient à toi"

Si le concept d’APA mobile peut sembler nouveau, DK Pulse n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Avant de mettre au point le bus (In)pulse Tour, l’association avait déjà développé "l’APA mobile". "Nous avons inauguré notre premier bus d’activité physique adaptée en septembre 2019, avec comme leitmotiv : "Si tu ne vas pas au sport, le sport vient à toi", explique Sandra Pit, directrice de DK Pulse et vice-présidente de l’Union nationale des maisons sport-santé (UNMSS). À cette époque, nous ne parlions pas encore de maison sport-santé et très peu d’activité physique adaptée, c’était un vrai combat de prouver que l’activité physique “médicament” a un réel impact sur la santé, sur l’éviction des pathologies, la diminution de certains traitements et le maintien de l’autonomie..." Cependant, l’APA n’étant pas remboursée par l’Assurance maladie, il a fallu innover et "hybrider le système économique"D’un côté, il y a un fonds de solidarité pour les bénéficiaires avec un reste à charge de 2 euros et, de l’autre, des prestations pour des partenaires comme les Ehpad ou les centres sociaux, les hôpitaux, les entreprises…

"L’idée du bus est d’apporter notre expérience et expertise au plus proche des habitants, mais aussi le matériel, qui n’est pas forcément à disposition, surtout en ruralité ou en quartier prioritaire, en proposant des protocoles de réentraînement à l’effort de deux mois à raison deux fois par semaine", poursuit Sandra Pit. Très rapidement, DK Pulse transforme un deuxième bus en APA mobile. "Nous avons travaillé avec les complémentaires retraite Malakoff Humanis, l’Ircem, la MSA, le département du Nord, la Fondation du Nord afin de financer les protocoles des seniors de plus de 60 ans... L’objectif était de rendre cette pratique gratuite et d’impulser, demain, un forfait d’activités physiques adaptées et santé (Apas) de 250 euros. Cela a été le premier déclic. Nous avons effectué une mesure d’impact pendant un an, afin de mesurer l’efficacité des protocoles." Forte de retours positifs et encourageants, Sandra Pit a donc souhaité poursuivre l’aventure et est partie de l’idée "d’essaimer cet outil qu’est l’APA mobile aux collectivités qui n’ont pas d’espace pour faire de l’activité physique adaptée".

 

RETOUR HAUT DE PAGE