Né à Dinan en 1925, Yves Cotrel est décédé en 2019 à l'âge de 93 ans. Ce "petit Dinannais", comme il le confiait à nos confrères d'Ouest-France, était un chirurgien de classe internationale. Titulaire de 21 brevets et commandeur de la Légion d'honneur, il invente en 1983 avec le Pr Jean Dubousset, "l’instrumentation Cotrel-Dubousset", dispositif qui a bouleversé la prise en charge de la scoliose dans le monde entier, et qui lui vaudra le Prix mondial de chirurgie, équivalent d’un prix Nobel, en 1989.
Si sa notoriété mondiale n'est plus à faire, sa ville natale, Dinan, a souhaité rendre hommage au chirurgien en donnant son nom à la nouvelle maison de santé de la ville qui a ouvert ses portes ce 25 février. La structure de 500 m2, officiellement ouverte la veille pour les patients déjà suivis, compte 6 généralistes, 2 sages-femmes (dont une échographiste), 1 psychomotricienne et 1 infirmière en pratique avancée.
L'inauguration officielle de la MSP, elle, devrait avoir lieu le 25 avril prochain. Pour l'occasion, des dépistages gratuits de la scoliose seront proposés pendant toute la journée aux élèves âgés de 6 à 16 ans, avec le concours de la fondation que le docteur avait créée en 1999, sous l’égide de l’Institut de France, afin de soutenir la recherche dans la pathologie rachidienne.
[Avec Ouest France]