Article publié dans Concours pluripro, février 2025

L’idée d’une maison de santé a émergé dans l’esprit d’Aïcha Issa, médecin généraliste, en 2021, mais le projet a rapidement rencontré des embûches. "Des différends sur le business plan ont failli compromettre l’initiative, nous pensions que le projet ne verrait jamais le jour", confie la porteuse du projet. Pourtant, tout bascule fin 2022 lorsque la mairie d’Asnières annonce son intention de soutenir un projet dans un quartier prioritaire. "Nous avons déposé notre candidature in extremis, fin octobre 2022. Deux semaines plus tard, nous étions reçus par la mairie !"

Un nouveau souffle qui redonne espoir aux habitants, mais aussi aux soignants. Le projet, porté par un noyau de professionnels de santé, tous rencontrés lors de stages
d’internat, trouve naturellement son nom : maison de santé Espoirs d’Asnières. "Avec un “s”, car patients comme professionnels de santé ont tous de nombreux espoirs !"

crédits : Aïcha Issa 

Fiche d'identité

Le nom Espoirs d’Asnières reflète les ambitions de la MSP. "Nous voulions partir du terrain pour proposer des services réellement utiles et accessibles. Mais aussi nous adapter à la population, plutôt que de leur demander de s’adapter à nous, cela nous semblait primordial."
Grâce à une équipe pluriprofessionnelle et engagée, la maison de santé offre un éventail large d’actions, impactant rapidement et efficacement les patients. "Les retours sont très positifs. Les patients se sentent bien chez nous, dans un environnement chaleureux et accueillant."
Une équipe jeune qui rassemble aujourd’hui vingt-quatre professionnels de santé. "Nous voyons déjà les effets à un an de l’ouverture, se réjouit Aïcha Issa. Maintenant, il s’agit de consolider ce que nous avons bâti et de continuer à avancer sans nous essouffler." Sur sa lancée, la MSP espère le recrutement d’un médiateur en santé pour répondre à un besoin identifié sur le territoire.

RETOUR HAUT DE PAGE