"La Salamandre" comme un clin d’oeil à l’histoire et à l’identité de Blois. Cette ville du Loiret- Cher de près de 50 000 habitants a été le domicile d’un illustre personnage. "François Ier vivait au château et avait fait de la salamandre son emblème, raconte Valérie Bourgeois, directrice stratégique de la CPTS. Un animal qui incarne la résilience, la transformation et l’adaptabilité." Ce qui traduit "parfaitement" la "démarche de renouvellement dans la santé" portée par la CPTS La Salamandre.
Car malgré un démarrage marqué par la crise sanitaire, cette CPTS s’est illustrée grâce à diverses initiatives en santé : mise en place du centre de dépistage et de vaccination et distribution de matériel aux soignants, pendant la crise sanitaire, création de nombreux partenariats à travers le territoire.
Aujourd’hui, la CPTS a bien grandi – assistée notamment par 4 salariés et 12 administrateurs –, et l’organisation de taille 4 joue un rôle stratégique pour coordonner les soins sur son territoire.

Un duo dépistage-prévention

La CPTS La Salamandre a mis en place une "bougeothèque" itinérante sur son territoire.
Objectif : dépister les troubles moteurs chez l’enfant de moins de 2 ans. En se déplaçant decommune en commune avec du matériel adapté pour la motricité libre, une ergothérapeute, une kiné et/ou une psychomotricienne décèlent les troubles moteurs et orientent les parents. Présent au même moment, un autre professionnel de santé s’occupe de la prévention. Une diététicienne peut aussi sensibiliser les parents sur l’alimentation des enfants et une orthophoniste sur le développement du langage ou l’exposition aux écrans.

RETOUR HAUT DE PAGE