"La structuration de parcours de santé sur un territoire au sein d’une CPTS, c’est le travail coordonné et pluriprofessionnel des acteurs du sanitaire, tant sur le plan de l’accès aux soins que sur celui de la prévention, du médico-social et du social. C’est un enjeu de société qui offre aux professionnels libéraux l’opportunité de prendre une place absolument inédite. Ceci implique un changement de paradigme et le décloisonnement de ces différents secteurs, en faveur d’une offre de santé cohérente, organisée et transversale. Il s’agit de promouvoir une approche de responsabilité populationnelle, ce qui revient à dire que chacun accepte de prendre part à des actions extérieures à son exercice professionnel habituel. Répondre à ce défi ne peut se faire sans la définition d’une feuille de route pour réaliser une vison stratégique à moyen et long terme.

À la genèse des CPTS, il était entendu que la conduite de l’action nécessitait une coordination, ce qui sous-entendait que chaque organisation se dote d’un coordinateur. C’est autour de ce poste pivot que s’est construite initialement la CPTS La Salamandre. Et à lui seul, ce salarié devait porter plusieurs casquettes. Face aux écueils de cette monocompétence et parce qu’elle ressentait le besoin d’être accompagnée tant dans la définition et la mise en oeuvre des axes stratégiques de l’association que dans la caractérisation des besoins opérationnels, le conseil d’administration de la CPTS La Salamandre a innové, en créant une direction de la stratégie.

Cette direction spécifique définit, avec l’équipe gouvernante, les grandes orientations stratégiques du projet associatif, déploie les axes stratégiques (stratégie RH, stratégie financière, implantation territoriale), pilote le plan d’action, manage l’équipe projet – composée du coordonnateur du projet santé, d’une chargée de mission et d’une comptable – et développe des partenariats avec tous les acteurs stratégiques du territoire (préfecture, conseil départemental, communautés de communes, DAC, centre hospitalier, HAD, CPAM et ARS)…

Elle compose, avec la présidence, un binôme instigateur, en lien constant avec les autres professionnels de santé impliqués dans la vie associative en général et dans la gouvernance en particulier. Une collaboration motrice tant dans le déploiement de la CPTS que son rayonnement sur le territoire."

RETOUR HAUT DE PAGE