Article publié dans Concours pluripro, mai 2024
 

AfficheRetarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les personnes de plus de 60 ans, c'est l'ambition d'Icope (Integrated Care for Older People), un dispositif de soins intégrés pour les seniors. Développé par des experts de l'OMS, il a été déployé initialement en 2019 par le Gérontopôle de Toulouse (centre collaborateur OMS sur la fragilité, la recherche clinique et la formation en gériatrie) pour repérer précocement les facteurs de fragilité chez les jeunes seniors grâce à l'application interactive téléchargeable sur mobile "Icope Monitor" ou consultable sur ordinateur.

Puis, fin 2021, dans le cadre de la stratégie Vieillir en bonne santé, l'expérimentation Icope, étalée sur trois ans, a été lancée en France, notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur où quatre territoires sont concernés : la CPTS Pays d'Aubagne et de l'Étoile (Bouches-du-Rhône et Var), la CPTS Cerebellum du Pays des Sorgues et Luberon (Vaucluse), la CPTS Nice Ouest Vallée (Alpes-Maritimes) et la MSP de Dignes-les-Bains avec la Mutualité française (Alpes-de-Haute-Provence). L'expérimentation nationale se termine le 31 décembre, et le dispositif, si les résultats sont concluants, pourrait se généraliser en France en 2025.

 

Cinq "steps"

"Le dispositif est simple, gratuit et innovant", souligne Wassila Lanzi, pilote du projet au sein de la CPTS Pays d'Aubagne et de l'Étoile, qui rassemble 424 professionnels de santé libéraux dont 51 médecins généralistes, 9 spécialistes, 177 infirmières, 79 masseurs-kinésithérapeutes, 33 orthophonistes et 9 sages-femmes sur un territoire géographique qui totalise plus de 51 000 habitants et couvre dix communes sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Var (Auriol, La Bouilladisse, Belcodène, Cadolive, La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Saint-Zacharie et Plan d'Aups-Sainte-Baume). Icope s'adresse aux "jeunes seniors de 60 ans, autonomes et vivant à domicile, poursuit-elle. Il relève de la prévention primaire et permet, à partir de tests simples et ludiques, au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Il suffit de télécharger l'application et de réaliser, en dix à quinze minutes, un test sur les six capacités intrinsèques considérées comme essentielles pour prévenir la perte d'autonomie, à savoir la mobilité, la mémoire, la nutrition, l'humeur, la vue et l'audition".

RETOUR HAUT DE PAGE