Si une grande partie de la Corrèze est sous tension médicale, un village peuplé d’irréductibles soignants résiste encore et toujours ! Chamberet, à 65 kilomètres au sud de Limoges, n’est pas une commune comme les autres. Depuis cinq ans, la maison de santé ne cesse d’attirer de nouveaux professionnels de santé. "Nous sommes très actifs dans la recherche de professionnels de santé, raconte Alex Desassis, kinésithérapeute et président de Chamberet Avenir Santé, association porteuse de la MSP, à nos confrères de France 3. La mairie nous aide beaucoup aussi par l'intermédiaire d'un cabinet de recrutement et puis le bouche-à-oreille fonctionne."  

Le petit village de 1.400 habitants a vu sa maison de santé se remplir d’année en année. En 2023, c’est Dimitri Moulu, médecin généraliste, qui est revenu s’installer sur sa terre natale. "Mon père était kiné à Treignac et je l'accompagnais dans ses visites. J'ai toujours voulu exercer la médecine en milieu rural." Une volonté que le jeune médecin met en pratique à travers de nombreuses visites aux domiciles de ses patients. Son arrivée, succinct au départ à la retraite de l’ancien maire et médecin généraliste du village, complète l’équipe dynamique de la maison de santé. Dans la structure, 80% des professionnels de santé sont trentenaires.  

Si la maison de santé ne semble pas en reste, un poste de médecin généraliste reste à pourvoir pour la rendre totalement opérationnelle. De quoi séduire un jeune professionnel en sortie d’études.  

[Avec France 3 Nouvelle-Aquitaine

RETOUR HAUT DE PAGE