Près de 212.000 euros entre fin 2019 et l’été 2024. Une infirmière libérale exerçant en maison de santé à Arleux – à raison d’une semaine sur deux – a été condamnée hier, 4 janvier, par le tribunal correctionnel après avoir escroqué l’Assurance maladie pendant près de cinq ans, affirment nos confrères de La Voix du Nord. Elle aurait ainsi facturé des actes qu'elle n'avait jamais effectués, des sommes “relativement modestes (entre 50 centimes et 114 euros)” précise le journal local. Une enquête interne est ouverte puis une autre, pénale, à la suite de plusieurs plaintes de patients...
Les investigations auraient révélé que l’infirmière facturait “à tour de bras” des actes “parmi les plus chers”. Ainsi, pendant près de deux ans, des patients auraient bénéficié de trois perfusions par jour constate la Cnam... alors qu’ils n’en avaient jamais eu.
L’infirmière n'en serait pas à son premier délit puisqu'en 2019, elle avait déjà été sanctionnée pour des faits similaires – des actes fictifs facturés sans utiliser la carte Vitale du patient mais en falsifiant les feuilles de soins et des ordonnances –, et a dû rembourser 55.000 euros à la CPAM.
“C'était de l'argent facile, j'étais entrée dans une spirale", a déclaré l’infirmière lors de son procès. Mais pour l’heure, la somme détournée est introuvable, précise le juge Marchal à La Voix du Nord : “Il n’y a pas d’argent sur les comptes, les voitures sont en location... C’est parti dans les vêtements, les cadeaux, les voyages...” Sur la période, 56.000 euros auraient été retirés au distributeur et près de 92.000 virés par l’infirmière sur le compte de son concubin. Ce dernier, jugé pour recel, assure avoir “profité de l’argent” mais “ignorait tout de la provenance frauduleuse de cet argent”, précise son avocat. Faute de preuves, il a été relaxé.
L’infirmière a été condamnée à deux ans de prison avec sursis simple et a l’interdiction d’exercer en libéral pendant cinq ans.
[Avec La Voix du Nord]