Vous êtes un professionnel de santé en MSP, centre de santé ou pôle de santé et vous souhaitez impliquer des usagers dans votre équipe ou dans vos projets ? Le guide réalisé par France Assos Santé et le CAPPS (Coordination pour l’amélioration des pratiques des professionnels) donne des pistes de réflexion pour qu'ils s'engagent dans la gouvernance des structures, l'animation de la dynamique associative, deviennent partenaires dans les soins...

Dans un premier temps, il est important d'identifier les personnes ayant une expérience avec la maison de santé (patient, proche ou membre de la famille suivi dans la structure..) et ayant envie de participer. Les individus avec une attitude constructive et une capacité à se distancier de sa propre expérience sont les candidats à privilégier. Il est posssible de les "recruter" en plaçant une affiche en salle d'attente, ou bien de les repérer et de leur proposer directement de s'impliquer dans des projets/actions/réunions afin d'apporter un regard et l'expérience d'un patient ou d'un aidant.

Une fois le patient repéré, lui demander :
- qu'il précise pourquoi et comment il souhaite s'engager, 
- approfondir avec lui ce que chacun (patient, équipe), souhaite, envisage..
- échanger sur les besoins des uns et des autres en matière d'implication, de partenariat,
- commencer à discuter du fonctionnement : la rencontre avec le reste de l'équipe, les prochaines rencontres, les horaires possibles, les actions/projets...

A quoi s'engage ce représentant des usagers ?

Le représentant des usagers peut :
- participer aux réunions ou groupes de travail qui font évoluer la vie de la MSP et ses services,
- participer à une semaine de dépistage,
- participer à la gouvernance, aux choix institutionnels de la structure,
- se former pour participer au programme d'éducation thérapeutique, co-animer des ateliers pour les patients,
- échanger avec d'autres usagers,
- Proposer des thématiques de travail partagées avec les professionnels

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