AVECsanté, la fédération nationale des maisons de santé, a communiqué lundi 22 avril dans sa newsletter les derniers chiffres de la couverture du territoire par les maisons de santé.
La fédération recensait - au 31 décembre 2023 - 2 501 MSP. Une donnée sur laquelle les deux co-présidents d’AVECsanté - Patrick Vuattoux et Emmanuelle Barlerin - avaient déjà communiqué en mars dernier, dans une interview à Concours pluripro. C’est 106 structures de plus qu’en novembre dernier.

Source : AVECsanté
AVECsanté va un peu plus dans le détail. Elle indique que 77,4% de ces MSP ont signé l’accord cadre interprofessionnel (ACI) et bénéficient, à ce titre, d’une rémunération. Mais aussi qu’au 31 décembre 2023, l’on retrouvait, parmi les professionnels de santé ayant choisi l’exercice en MSP : 31% d’infirmières, 27% de médecins généralistes, 13,7% de masseurs-kinésithérapeuthes.
Lire aussi : L’objectif des 4.000 maisons de santé sera atteint en 2027, annonce Aurélien Rousseau
Pour rappel, l’ancien ministre de la Santé, François Braun, avait lancé en 2023 le défi d’atteindre les 4 000 MSP à l’horizon 2027. Alors que Concours pluripro interrogeait en mars les co-présidents d’AVECSanté sur l’atteinte de cet objectif, Patrick Vuattoux avait répondu qu’ils étaient “plutôt confiants… Mais ce n’est pas notre objectif final”.