La démarche qualité étant "un peu diabolisée" par les professionnels de santé, la FemasAura&Co a eu l'idée, il y a deux ans, suite à "plusieurs constats de terrain" de se pencher sur le niveau d'implication des maisons de santé dans cette thématique, se souvient Claire Derouet, sa chargée de projet Recherche et qualité. "On s'est rendu compte que les professionnels avaient parfois du mal à aborder cette question de démarche qualité… d'autant plus concernant les indicateurs. En parallèle, le système d'information était trop peu pris en main par bon nombre d'équipes, pour qu’on choisisse cette option. Le manque de temps des professionnels pour son incrémentation, y faire du requêtage a, en partie, freiné la montée en charge des MSP sur le sujet", confie-t-elle.

Voulant aller sur cette notion d'indicateurs, "et notamment d'indicateurs de soins afin de parler davantage aux professionnels", la fédération des maisons de santé et de l'exercice coordonné en Auvergne-Rhône-Alpes décide donc de se lancer dans un projet de recherche. "La FemasAura&Co n'était pas forcément attendu sur ce sujet. Mais on est convaincu qu'en tant que fédé, on peut  justement rendre la démarche qualité plus accessible et surtout, la connecter au terrain", poursuit Claire Derouet. En 2022-2023, la FemasAura&Co s'appuie sur des maisons de santé de son territoire pour construire un outil d'appui à la démarche qualité, composé d'indicateurs de soin qui sont sélectionnés par les équipes sur le terrain. MSProgress est né.

 


Rencontre avec des professionnels en MSP, partage de réflexions, recueil d'indicateurs… Le projet de recherche plaît car le pari de la fédération est de partir du terrain et de faire ainsi remonter la donnée. "On a identifié des indicateurs sur la vaccination, les retours d'hospitalisation… Mais l'idée est toujours d'y réfléchir en pluripro. Évidemment dans la mesure du possible car dans les données de l'Assurance maladie, cela reste principalement requêté sur les cotations médicales… Mais notre prisme était de voir comment les équipes allaient réfléchir ensemble sur une thématique, sur une donnée, se détacher de qui est à l’origine de cette cotation, pour ne se centrer plus que sur l’action d’équipe au bénéfice de la patientèle, leur patientèle d’équipe."

RETOUR HAUT DE PAGE