Article publié dans Concours pluripro, novembre 2023
 

 

Du cabinet d'ostéopathie au bureau de président co-fondateur de Stane : pourquoi ce changement de cap ?

Tout simplement d'une expérience personnelle. Il y a cinq ans, j'ai voulu créer une maison de santé dans le sud de Lyon, à Vénissieux, et j'ai vécu toutes les complexités et les difficultés que l'on peut rencontrer au moment de monter un projet. Parce que quand on est en activité à côté, on n'a pas le temps de gérer tous ces projets multifactoriels. Tous les porteurs que j'ai rencontrés m'ont alerté sur cet aspect très chronophage, et beaucoup ont même essayé de m'en dissuader... On s'est tout de même attelé à la tâche et on a créé la MSP du Grand Parilly, une structure innovante qui voulait réfléchir au décloisonnement de la médecine de ville et supprimer plusieurs "irritants". C'était en 2017, bien avant le plan "Ma santé 2022", mais notre projet de santé comprenait déjà, quasiment trait pour trait, ce qui était demandé dans le plan gouvernemental.

On se rendait bien compte des dysfonctionnements dans la gestion des maisons de santé. À l'époque, on ne parlait pas forcément de l'expérience patient, de l'innovation en santé... Et l'idée, c'était de projeter déjà ces structures de soin à l'échelle de 2030. On voulait changer la manière de prendre en charge le patient et de faire entendre son expérience. Et voir comment on peut créer une structure médicale qui possède plutôt les codes d'une maison avec un décloisonnement complet, des salles d'attente qui s'apparentent à des salons, des espaces collaboratifs et complètement ouverts, des zones pour accueillir des start-up, pour faire de la prévention, de l'éducation thérapeutique... On voulait proposer aux professionnels de santé d'être, au-delà des acteurs du soin, des acteurs de l'innovation et de la recherche.

Et, finalement, de l'expérience est née l'expertise. Car on a voulu mettre à disposition nos compétences dans le montage de structures et accompagner les porteurs de projets. On a donc lancé O Santé, qui est devenu Stane en 2021.

On voulait changer la manière de prendre en charge le patient et de faire entendre son expérience
RETOUR HAUT DE PAGE