Il y a trois maisons de santé sur le territoire de la Montagne thiernoise, dans l'Est du Puy-de-Dôme. Une situation inhabituelle, mais qui témoigne de l’engagement des élus et des professionnels de santé pour améliorer l’accès aux soins. "Je suis très content de l’apparition de ces deux nouvelles structures. Nous collaborons très bien dans notre maison de santé, mais nous sommes un peu surbookés" affirme le médecin généraliste Radu Moisa à nos confrères de La Montagne. Installé à Chabreloche depuis 2019, il a été un précurseur dans la création de la plus ancienne des trois maisons de santé. D'après lui, "la demande est bien trois fois supérieure à l’offre. Donc il y a tellement de travail que l’entraide l’emporte sur la concurrence".   

Dans ce contexte généralisé de désert médical, les jeunes professionnels de santé semblent réticents à l’idée de s’installer seuls, et les édiles du territoire l'ont bien compris. Les maires de Celles-sur-Durolle et La-Monnerie-le-Montel, Olivier Chambon et Chantal Chassang, ont donc travaillé en étroite collaboration avec les médecins pour que ces maisons de santé voient le jour. Cela passe notamment par différentes initiatives comme des bourses d’étude pour attirer de nouveaux praticiens. Ces nouvelles maisons de santé sont bien plus qu’un simple ajout à l’offre médicale de la région. Elles incarnent une véritable démarche collective où la réussite passe par le partage des ressources humaines et matérielles.  

Ces maisons de santé ont cette envie de collaboration assez unique, là où le reste des structures similaires a tendance à se disputer les professionnels de santé, puis "c’est l’effet boule de neige", affirme Olivier Chambon. Résultat : une coopération fructueuse entre professionnels, une meilleure prise en charge des patients, et une attractivité renforcée pour de jeunes médecins en quête de conditions de travail plus harmonieuses. Ainsi, ces projets montrent que l’avenir de la médecine rurale réside peut-être dans des modèles plus collectifs, où l’entraide et la solidarité surpassent la logique de compétition. 

[Avec La Montagne

RETOUR HAUT DE PAGE