"Un joli coup de maître", pour L'informateur de Bourgogne. Alors que la commune de Blanzy et ses 6 000 habitants n'avaient plus de médecin depuis plusieurs années, une maison de santé ouvrira d’ici 9 à 12 mois, avec quatre médecins généralistes. Il s’agira d’une annexe de la MSP Esculape de Montceau-les-Mines. Pour ce faire, la ville a vendu sa Maison des associations et apporte son soutien financier à l’arrivée des praticiens. C’est "le combat du maire dont on voit aujourd’hui le résultat, témoigne Frédérique Lemoine, adjointe au Maire de Blanzy sur le site d'information locale.  Le premier cadeau de Noël en ce mois de décembre à la population blanzynoise".

Le projet date de juillet 2021. Hervé Mazurek, Maire de Blanzy a commencé à travailler avec la SCI Omega, investisseur privé qui va gérer la transformation du local en maison de santé puis, une fois les travaux réalisés, s’engage à louer ces locaux à la Sisa Esculape pour y installer quatre médecins généralistes d'ici l’automne 2023.

 

Un projet de cabinet médical avait capoté...

Les quatre médecins sont jeunes : deux terminent leurs études et tous connaissent le territoire pour y avoir fait des stages. "Ils veulent s’installer sur notre territoire", pointe Hervé Mazurek. La commune va leur apporter son soutien sous la forme d’une prime d’installation de 25 000 € chacun. Pendant au moins dix ans, Blanzy aura quatre médecins, c’est l’engagement de la Sisa Esculape. Un soulagement pour le maire qui garde encore un mauvais souvenir du projet de cabinet médical qui a capoté en janvier 2021. "Cette fois-ci, tout est blindé selon une convention détaillant les engagements de chaque partie", détaille l'Informateur de Bourgogne.

[Avec l'Informateur de Bourgogne]

RETOUR HAUT DE PAGE