"J’ai soigné mes derniers patients vendredi." Sans repreneur pour son cabinet médical, à la MSP de Saint-Sylvestre-sur-Lot, Valérie Quillet, dentiste, ne pouvait pas "envisager de jeter tout [son] matériel quasi neuf à la déchetterie". Heureusement, grâce à un confrère toulousain, elle avait entendu parler de l’association OccitaLien, qui récupère du matériel à destination des gens dans le besoin."La majorité de ce que l’on récupère part à destination de l’Ukraine en guerre, mais on aide aussi les SDF à se meubler […] par exemple", explique son président et fondateur, Pascal Serrier, au quotidien régional Sud Ouest.

C’est ainsi que le 20 juin dernier a commencé le déménagement. Table d’examen, stérilisateur, compresseur et autres ont quitté la MSP. "L’équipement part en camion, précise Pascal Serrier. Nous, on suit le convoi par nos propres moyens et on s’assure de sa réception dans l’hôpital choisi." De son côté, la nouvelle retraitée se réjouit de cette seconde vie donnée à son matériel : "Penser qu’il va finalement servir à soigner des gens dans le besoin me fait plaisir."

Le geste de cette dentiste villeneuvoise n’est pas un cas isolé. L’association qui a aujourd’hui dépassé les frontières de son Tarn-et-Garonne natal est déjà intervenue plusieurs fois en région parisienne, pour des cas similaires : "du matériel médical également récupéré auprès de médecins partant à la retraite sans successeur".

[Avec Sud Ouest]
 

RETOUR HAUT DE PAGE