Dans le pays médical local, La Souterraine, commune située dans la Creuse, fait figure d'exception. Car sa maison de santé, ouverte il y a un an et demi et composée de 26 professionnels de santé, dont 7 médecins généralistes, ne manque pas de demande. Les bâtiments sont déjà au complet, et d’autres praticiens aimeraient s’y installer. Une demande qui pousse la municipalité à se pencher sur un projet d’agrandissement. "Les généralistes en poste actuellement sont débordés", détaillait Etienne Lejeune, maire de la commune de 4 900 habitants, à France Bleu Creuse. La commune n’a pour l’heure pas encore décidé si le bâtiment existant bénéficierait d’une extension ou si un second local serait construit.

Une situation que le maire tente d'expliquer. Outre sa situation géographique avantageuse (au croisement de l’autoroute A 20, et de la nationale N 154), il supposait au micro de France Bleu Creuse qu'"une maison de santé qui est déjà bien remplie, avec des médecins jeunes et dynamiques, c'est attirant". Mais, prévient-il, "la réussite de la MSP de La Souterraine ne doit pas cacher les difficultés globales des zones rurales en France sur la question médicale. Il faudrait des installations sur l'ensemble du territoire creusois".

En effet, à quelques kilomètres de là, d’autres communes peinent à attirer les médecins généralistes. Comme à Royère-de-Vassivière où la commune recherche un médecin généraliste depuis trois ans. Et tandis que les médecins des alentours approchent de l’âge de la retraite, Raymond Rabeteau, son maire, réitère son appel : "La maison de santé communale est récente, et il y a une possibilité de logement pour le médecin." Dans le village Ajain, dans l'est de la Creuse, depuis le départ du médecin, ce sont plusieurs dizaines de généralistes, venus de toute la France, qui se relaient pour assurer la continuité des soins. Une solution provisoire qui ne manque pas d’alarmer sur les conditions d’accès aux soins dans la Creuse

[Avec France Bleu Creuse]

RETOUR HAUT DE PAGE