Améliorer et renforcer l’offre de soins de premier recours, lutter contre la désertification médicale, offrir des spécialités médicales qui avaient disparu du territoire… Autant de motivations derrière la création du centre municipal de santé (CMS) des Épinettes, qui a ouvert ses portes le 3 février dernier à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Cette annexe de l’Espace santé Simone-Veil s’inscrit dans le cadre du développement de l’offre de santé initié par la ville en 2017, et de la restructuration complète du Forum des Épinettes concrétisée en février dernier. Mais, tient à rappeler Laurence Parrain, directrice de la santé de la ville d’Issy-les-Moulineaux, « il s’agit également de favoriser des parcours de santé en mixant prévention, soin et accompagnement ».

Cette forte implication municipale découle du constat, renforcé par le diagnostic territorial réalisé en 2017, d’un quartier qui « concentre 8 % de la population de la ville mais qui souffre depuis des années d’une offre médicale et paramédicale particulièrement sous-dotée », poursuit Laurence Parrain. Et l’étude faisait un constat inquiétant : la moyenne d’âge des médecins était de 51,4 ans, et un quart des généralistes auraient plus de 60 ans dans quatre ans. « Il fallait donc tout mettre en place pour renforcer l’offre de soins, d’autant que la population d’Issy-les-Moulineaux est assez jeune : des couples avec enfants et des jeunes adolescents », affirme-t-elle.

Si l’Espace santé Simone-Veil, dont la politique de santé tourne autour de la famille et de la femme, compte bien des gynécologues, des sages-femmes et des médecins généralistes, la pédiatrie y faisait figure de grande absente. « Avec la mise en place du CMS des Épinettes, nous avons donc réintroduit de la pédiatrie dans nos deux centres de santé, et renforcé l’offre de santé en personnel de soin », se réjouit Laurence Parrain.

Entre partenariat et réseaux

Soins médicaux et paramédicaux, suivi médical des structures de la petite enfance, permanence du Point d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ) ou des accès aux droits… Le centre de santé – qui compte une diététicienne, deux médecins généralistes, deux pédiatres, un psychiatre, une gynécologue et un anesthésiste-réanimateur proposant de l’hypnose médicale – s’engage également dans la prévention, notamment à travers le projet Petits Poids : le surpoids et l’obésité de l’enfant de 3 à 12 ans, l’équilibre alimentaire, l’activité physique ou encore le sommeil sont abordés lors de rencontres avec les parents ou lors de temps de formation des professionnels de la ville en lien avec l’enfance.

Le médecin, l’infirmière et la diététicienne assurent également des ateliers d’éducation thérapeutique, en partenariat avec plusieurs réseaux : Repop (surpoids de l’enfant), Transition (surpoids de l’adolescent), Romdes (obésité de l’adulte) ou encore Revesdiab (diabète). « Nous ambitionnons également de mettre en place la télésurveillance médicale via le recours à des objets connectés, afin d’optimiser le suivi des patients atteints, par exemple, de pathologie chronique, et de créer une communauté de patients », a affirmé André Santini, le maire, lors de l’inauguration du CMS le 14 février dernier.

Subventionné par la région Île-de-France à hauteur de 90 000 euros, le CMS des Épinettes a signé un partenariat avec l’Hôpital suisse de Paris pour « offrir une diversité de spécialités médicales, et construire un parcours patient en complément du parcours hospitalier », précise Laurence Parrain. Un parcours de soins qui devrait bénéficier de la création prochaine d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), qui regroupera notamment les professionnels de santé du territoire, les hôpitaux des environs, ou encore les Ehpad.

RETOUR HAUT DE PAGE