Article publié dans Concours pluripro, octobre 2024
Première CPTS de Marseille, initiée en 2018 et labellisée en 2020, Actes-Santé (Association de coordination territoriale des équipes de soins-santé) compte aujourd'hui 523 adhérents*. Elle couvre les quartiers nord (XIVe, XVe et XVIe arrondissements) et a instauré, dès ses débuts, un parcours santé mentale.
Infirmière libérale depuis 2009, Marion Valencia Guilhem** a intégré la CPTS en 2019. Elle en est aujourd'hui la vice-présidente et référente du groupe de travail santé mentale car elle a "toujours eu une appétence particulière pour la psychiatrie". "En 2021, la CPTS a signé une convention avec le centre hospitalier Édouard-Toulouse, établissement public de santé mentale du XVe arrondissement, afin d'améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles psychiatriques. Le but était de formaliser et acter une démarche qui nous permet d'avoir des moyens plus importants."
Le groupe de travail santé mentale est mixte et comprend des professionnels de la CPTS et du centre hospitalier. De nombreux métiers s'y retrouvent, avec leur approche et leurs compétences : infirmière libérale, pharmacien, psychologue, cadre de santé et infirmière des CMP, cadre supérieur du pôle Littoral Nord, IPA, addictologue, psychiatre, médecin généraliste, professionnels de l'équipe mobile de soins intensifs (EMSI) rattachés à l'hôpital, membres de la clinique Saint-Barnabé spécialisée en addictologie. "La principale motivation, c'est l'envie, et il n'y a aucune obligation d'assister aux réunions mensuelles ni à utiliser les outils mis en place, souligne Marion Valencia Guilhem. L'intérêt du groupe, c'est la confrontation des idées, qui permet d'avancer. Cela nécessite du temps et il a fallu beaucoup de patience, notamment au départ, pour rassurer tout le monde. Mais j'ai eu la chance : le directeur de l'hôpital et les cadres de santé étaient ouverts sur l'extérieur et convaincus de la plus-value de cette démarche."