Article publié dans Concours pluripro, juin 2024
 

Charlotte Reungoat, cheffe de projet santé VSA © C.R.
Charlotte Reungoat, cheffe
de projet ​​​santé VSA © C.R.

En avril 2024, Vaucluse Provence Attractivité, l'agence départementale en charge du développement de l'économie et du tourisme sur le territoire et ses partenaires, a lancé Vaucluse Santé Attractivité (VSA), un dispositif qui vise à faire venir des médecins dans le département, notamment en facilitant leur installation. La création de ce collectif a été rendu possible grâce à divers acteurs du territoire, du secteur de la santé ou non, qui ont décidé de faire cause commune.

Iseline Rigé, coordinatrice de la CPTS Cerebellum © I.R.
Iseline Rigé, coordinatrice
de la CPTS Cerebellum
© I.R.

"Au départ, Vaucluse Santé Attractivité est issu d'une réflexion commune entre l'ARS et le département, révèle Charlotte Reungoat, sa cheffe de projet santé. Ils ont réalisé que si rien n'était fait, il y aurait un sérieux manque de médecins d'ici cinq ans." À la suite de cette réflexion, l'Ordre des médecins, la MSA, la CPAM, la Région et le département ont rejoint le projet et formé le collectif VSA. "Il possède un financement propre, ce qui est complètement différenciant sur le Vaucluse. Grâce aux contributions de l'ARS et de la Région, les deux plus gros porteurs, mais aussi avec l'ensemble des partenaires, un budget a pu être réuni, et le pilotage de l'action a été confié à l'agence d'attractivité. Celle-ci a engagé un chef de projet", précise Charlotte Reungoat. Objectif : attirer les médecins sur le territoire et faciliter leur installation. "L'idée est de leur proposer ce qui est déjà proposé aux entrepreneurs qui souhaitent s'installer. C'est une démarche que nous connaissons déjà, seule la cible change."

Très concrètement, VSA permet de structurer l'offre sur le territoire en regardant ce qui se passe et comment cela se passe. "Nous voulons montrer aux médecins que nous proposons un accompagnement technique et médical grâce à l'Ordre et aux CPTS, très actives dans le Vaucluse, ainsi qu'un accompagnement plus personnel autour du logement, des familles, des enfants..., indique-t-elle. Il a fallu structurer le maillage et le réseau pour permettre de proposer ces solutions."

 

Du "marketing territorial"

Pour en bénéficier, le professionnel de santé qui veut s'installer contacte la cheffe de projet, l'une des "portes d'entrée", qui "reventile" ensuite sur les personnes ou les organismes concernés (mairie, crèche, CPTS...). "Nous facilitons la dynamique, nous faisons du 'marketing territorial'." Pour être plus attractif, VSA propose aussi un travail autour de l'accueil des internes. "Nous leur expliquons que nous avons un réseau et qu'ils ne sont pas seuls. Nous voulons ancrer l'idée qu'être accompagné, c'est possible."

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