Article publié dans Concours pluripro, février 2023

"C’est à la suite d’un échange avec un médecin généraliste et un pharmacien d’officine de ma commune que je me suis progressivement engagé dans la création d’une MSP à Suresnes. Nous faisions le constat d’une désertification médicale, avec pour conséquence une orientation des patients vers les urgences. Je suis patient chronique, engagé de longue date au sein d’associations de patients, donc déjà à l’époque, j’étais au fait de l’actualité dans le secteur de la santé.
En 2011, les MSP émergeaient, et ce type de structure m’a paru être une réponse adaptée à notre problématique territoriale. Nous avons donc cofondé tous les trois cette MSP, qui a vu le jour en 2016. Le fait d’être patient a été un avantage : j’ai été intégré dès le début dans la rédaction du projet de santé. Je n’ai jamais rencontré de résistance de la part de l’équipe, en dehors d’interrogations parfois, notamment des plus jeunes médecins. Une commission des usagers a été fondée. Nous l’avons mise en sommeil en 2022 pour des raisons personnelles, mais je vais reprendre cette année.
La présence des patients reste un sujet sensible. Je pense qu’il faut redéfinir la place des usagers dans ce type de structure, car nous apportons un regard différent concernant notre contexte de vie et la qualité de vie au-delà d’un acte de soins. Écouter et entendre sont deux approches différentes. Mais ce n’est pas toujours évident pour les professionnels de santé d’être face à un patient pouvant porter un jugement sur une prise en charge. C’est aussi une question de formation."

RETOUR HAUT DE PAGE