La Cased est une cellule d'accueil spécialisé pour le dépistage, l'évaluation, la prise en charge et les soins aux enfants en danger (enfants maltraités et enfants en risque de maltraitance). Martine Balençon est pédiatre et médecin légiste. Avec une dizaine de pédiatres et légistes, elle a créé la Société française de pédiatrie médico-légale qu’elle préside. En octobre dernier, sortait l’ouvrage Pédiatrie médico-légale qu’elle a coordonné.

 

Martine Balençon
© Dr Martine Balençon

Comment les enfants sont-ils orientés vers la Cased ?

La Cased est un service hospitalier spécialisé comme peuvent l’être les service de pneumologie ou de gastro-entérologie. Nous nous occupons de la dimension santé des enfants et adolescents en danger. Ceux-ci peuvent donc être orientés vers nous par des médecins hospitaliers, les urgences, les professionnels de santé du territoire , le conseil départemental... Au-delà, tout professionnel au contact d’enfants et d’adolescents (travailleurs sociaux, psychologues, orthophonistes, enseignants…) qui suspecte une situation de danger peut contacter notre équipe s’il souhaite avoir un avis médical spécialisé, des soins, un temps d’hospitalisation…. Nous voulons éviter que les enfants soient adressés directement par les familles – c’est le professionnel qui nous adresse le mineur qui va informer les parents de la sollicitation d’une consultation spécialisée. Ensuite, dans le respect du secret professionnel et du partage d’information à caractère secret, nous revenons vers notre interlocuteur pour le tenir au courant de l’état de santé du patient et des suites données à sa demande.

Je précise que l’avantage d’être au cœur de l’hôpital – aux urgences, où il y a une surreprésentation des enfants en danger – est notre réactivité opérationnelle. Si un enfant doit être hospitalisé rapidement, c’est possible.

 

RETOUR HAUT DE PAGE