Article publié dans Concours pluripro, février 2021

Un suivi renforcé du médecin traitant et une disponibilité accrue des autres professionnels de santé en échange de l’engagement du patient à consulter uniquement dans la structure, hors situation d’urgence ou éloignement du domicile, c’est la formule que proposent, depuis juin 2020, les cabinets Ipso Santé (Île-de-France). Pour le Dr Marie Benque, médecin associée, la liberté de choix du patient est préservée : "C’est un engagement moral de la part du patient. Rien ne l’oblige à consulter dans la structure. Mais cela fait sens pour eux, car le but est de mieux les suivre", explique-t-elle ainsi à nos collègues d’egora.fr.

Éducation à la santé, soins non programmés, organisation du parcours de soins, aide à l’ouverture des droits… Le suivi, qui repose sur un bilan préventifréalisé par le médecin pour identifier les facteurs de risques médico-psycho-sociaux, est réévalué chaque année. Il permet de tracer un "plan de santé" partagé et de proposer des ateliers de prévention et d’éducation à la santé, des actions de dépistage, et un suivi par des médecins spécialistes de second recours, des paramédicaux ou des établissements partenaires.

L’expérimentation porte aussi sur les modalités de financement : les médecins sont rémunérés par un forfait mensuel moyen. Le recueil de données sur la première année permettra ensuite de calculer des forfaits par catégorie de patients. Au forfait individuel s’ajoute une enveloppe annuelle complémentaire versée à la structure pour financer ce que le paiement à l’acte ne permet pas ou ce qui n’est pas pris en charge : coordination autour de la prise en charge et l’organisation de parcours, recours à un interprète, consultation d’une diététicienne, d’un ergothérapeute… À fin août 2020, sur les 10 000 patients médecin traitant qui composent la file active des cabinets Ipso santé, 526 (tous âges et pathologies) avaient déjà signé le contrat.

Voir notre article réalisé en novembre 2019

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Pas encore de compte? Inscrivez-vous
RETOUR HAUT DE PAGE