Pour affronter cette situation, et anticiper les transfusions évitables (particulièrement celles dues à l'anémie préopératoire), la démarche qualité baptisée Patient Blood Management (PBM) peut être mise en place. Cependant, cette démarche nécessite des moyens humains et financiers pour impulser le changement de pratiques. Pour cela, l’expérimentation utilise "l’incitation financière transitoire" dite d’"impulsion", qui permet aux établissements, au cours d’une période limitée, d’avoir des ressources financières permettant d’implémenter une nouvelle démarche. Dans le cadre de l’expérimentation If-PBM, il s’agit d’accompagner les établissements à la mise en œuvre de la démarche PBM (parcours, protocoles, moyen de prévention et de suivi pour l’application de processus d’épargne sanguine).
Le montant de l’incitation financière annuelle par établissement sera établi en fonction du nombre de chirurgies pour lesquelles chacun s’engage à appliquer la démarche PBM (1, 2 ou 3 types de chirurgie), du nombre de patients potentiellement pris en charge (entre 60 et 800 ou > 800) et du nombre de points acquis à l’atteinte des objectifs spécifiques à la mise en place du PBM. L’atteinte des objectifs (totale ou partielle, traduite en nombre de points) sera calculée sur la base de 4 indicateurs de moyens (formalisation de protocoles, formation du personnel médical concerné, tableaux de bord mensuels, réunions de partage de pratiques) et de 5 indicateurs de résultats (réalisation systématique des bilans préopératoires, mise en place de traitements préopératoires de correction de l’anémie/carence martiale, culots de globules rouges transfusés, patients transfusés, patients sorties avec anémie).
*Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA et Pays de la Loire.