Article publié dans Concours pluripro, janvier 2025
 

                              

Source : Arrêté du 27 février 2023 2020 et Mutualité française

 

Portée par la Croix-Rouge française, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité française, l'expérimentation "Dispositifs renforcés d'accompagnement au domicile pour les personnes âgées" (Drad) a été déployée dans 23 structures expérimentatrices réparties dans 10 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paca et Pays de la Loire. Cette expérimentation, aujourd'hui en cours de généralisation, possède une triple ambition : avoir un impact en termes de service rendu aux patients, sur l'organisation et les pratiques des professionnels et des établissements et, enfin, en termes d'efficience pour les dépenses de santé. Si tous les Drad ont été cadrés au regard d'un cahier des charges unique, chacun a organisé son fonctionnement selon son réseau, les spécificités de son territoire et de la population.

Autorisée en octobre 2020 pour une durée de trois ans, l'expérimentation a été prolongée de trois mois pour sécuriser sa transition vers le droit commun, et la LFSS de 2022 a avancé la généralisation du cadre de l'expérimentation afin de répondre à l'enjeu du soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. En 2022 également, les centres de ressources territoriaux (CRT) ont aussi vu le jour. Ces structures, qui proposent des solutions d'accompagnement permettant aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible, ont été déployées en tenant compte des Drad existants et de leur zone de couverture territoriale, afin de ne pas créer de doublon. La transition entre les 20 Drad confirmés et les CRT a ensuite eu lieu le 1er janvier 2024.

 

Le contexte

L'entrée en Ehpad peut souvent s'avérer comme un choix par défaut pour les seniors, d'autant plus lorsque ces derniers sont encore assez autonomes pour rester à domicile. De plus, le prix de l'hébergement peut se révéler très élevé alors même que le nombre de places demeure limité dans certains territoires, avec le vieillissement de la population. Face à ce phénomène, deux solutions sont possibles : créer plus de places en Ehpad, ce qui engendrerait un accroissement des dépenses actuelles pour la collectivité de 19 000 euros par résident et par an, ou développer des solutions renforcées de soutien à domicile, estimait le cahier des charges de l'expérimentation en 2020.

 

RETOUR HAUT DE PAGE