Au fil des 142 pages, chaque expérimentation régionale, nationale et ministérielle y est détaillée, au même titre que les innovations et les dispositifs en "période transitoire" autrement dit en cours de généralisation.
Au total, l"article 51" compte 50 expérimentations régionales, 21 nationales, 4 ministérielles et 25 innovations. Parmi les expérimentations régionales, la thématique de la santé mentale arrive très largement en tête avec pas moins de 9 dispositifs, suivie par le surpoids et l'obésité avec 6 expérimentations, puis l'approche territoriale avec 6 dispositifs également. Du côté des expérimentations nationales, les maladies cardiovasculaires comptent 4 dispositifs, le soutien à l'autonomie se classe deuxième avec 2 expérimentations, tout comme l'approche territoriale, le cancer, le surpoids et l'obésité et les maladies neurologiques et neurodégénératives.
Enfin les expérimentations ministérielles comptent 3 dispositifs d'approche territoriale, avec notamment "Peps 2 en centres de santé et Peps 2 en maisons de santé" et un pour le surpoids et l'obésité (Obepedia).