Une nouvelle version de "l’Atlas du 51" est désormais disponible. Elle y recense toutes les expérimentations en cours au 31 décembre 2022, région par région. Publiée, en général quelques jours après le rapport au parlement sur l’article 51 – dont elle constitue un complément – cette cinquième mise à jour a également pour objectif de faire connaître les nouvelles expérimentations. L’"Atlas du 51" consacre une page à chaque expérimentation, résumant dans une infographie ses points clé : objectif, patient ciblé, financement ou encore durée.
 

Lire aussi : Article 51 : innover pour mieux soigner ?
 

Au total, toutes régions confondues, 122 projets ont été autorisés en 2022 (sur 1,073 déposés), selon le rapport au parlement sur les expérimentations innovantes en santé. Ce sont 5 expérimentations de plus qu’au 30 juin 2022, date de la dernière mise à jour de l'"Atlas du 51".

Cette hausse est malgré tout en léger ralentissement, puisqu’à titre de comparaison, entre l’Atlas de décembre 2021 et celui de juin 2022, une douzaine de nouvelles expérimentations avaient été recensées.
 

""le rapport au parlement 2022 sur les expérimentations innovantes en santé
Extrait du rapport au parlement 2022 sur les expérimentations innovantes en santé


Lire aussi : Des Haut de France à Mayotte, tous les « Article 51 » réunis dans un atlas

 

Bien que la Martinique reste le seul territoire à n'avoir pas mis en place d’expérimentation, la dynamique reste positive avec un nombre croissant d’expérimentations dans la majorité des régions, en particulier en métropole. Seuls la Corse, Mayotte, la Guadeloupe et la Guyane n’ont pas augmenté le nombre de leurs expérimentations.
 

""Atlas du 51 - Répartition des expérimentations sur le territoire
Extrait de l'"Atlas du 51" - Répartition des expérimentations sur le territoire 


Par ailleurs, les expérimentations à l’initiative des acteurs (régionaux et nationaux) représentent toujours une part importante des expérimentations menées. En Île-de-France par exemple, elles représentent près des trois-quarts des expérimentations.

Lancé en décembre 2020, l’'Atlas du 51" connaît une mise à jour tous les semestres.
 

RETOUR HAUT DE PAGE