En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2 100 patients inclus par 9 établissements privés et publics ont pu bénéficier du parcours "Paco" depuis 2020. Ce "Parcours chirurgie de l’obésité" ambitionne de mieux encadrer les indications de la chirurgie bariatrique et de favoriser, pour les intéressés, l’accès à un parcours pré et postopératoire optimal. Il a été mis en place par les centres spécialisés de l’obésité (CSO) de l’AP-HM et du CHU de Nice, qui avaient constaté que "50 % des patients [étaient] perdus de vue cinq ans après leur intervention alors que la haute autorité de santé recommande un suivi à vie", détaille le CSO Paca-Ouest dans un communiqué.

Via une expérimentation "article 51" – qui favorise l’innovation en santé –, le ministère de la Santé a accordé au projet "Paco" un financement de 4,5 millions d’euros en 2020. Grâce à cette subvention, les patients bénéficiant de ce parcours ont accès gratuitement à des soins jusqu’alors non pris en charge par la Sécurité sociale. "Si l’expérimentation montre son efficacité, cette gratuité s’étendra à tout le territoire français", indique le CSO Paca-Ouest.
 

Lire aussi : PacO : le parcours obésité en Paca
 

Les objectifs ? Éviter les rechutes pondérales, l’aggravation des comorbidités (diabète, syndrome d’apnées du sommeil, hypertension artérielle). Le dispositif vise aussi à créer un lien entre les patients et l’équipe soignante et d’éviter les patients en rupture de suivi médical et éducatif.

En région Paca, 4 000 actes de chirurgie bariatrique sont effectués chaque année. C’est 20 % de plus que dans les autres régions.
 

RETOUR HAUT DE PAGE