Besoin d'un professionnel de santé sur l'île de Ré ? Rendez-vous sur la nouvelle plateforme numérique ilederesante.fr, lancée le 22 janvier dernier, qui permet de trouver chaque médecin généraliste, chaque spécialiste, chaque infirmière, etc., installé sur l'île ! Créée par les professionnels de santé regroupés au sein de la CPTS de l’île de Ré, le projet a notamment pu voir le jour grâce au financement par la CPAM et avec l’accord de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Un véritable annuaire de santé qui permet un référencement complet de tous les professionnels de santé exerçant sur l'île de Ré, qui compte environ 17.800 et près de 180.000 l’été. 

Une utilisation facilitée par le regroupement de tous les contacts au même endroit, mais aussi d'un moteur de recherche adapté. "Qui ? Où ? Et pourquoi ? Cette dernière entrée permet de mieux identifier les compétences ou affinités méconnues des médecins. Certains généralistes, par exemple, peuvent aussi être formés plus spécifiquement à la santé de la femme, de l’enfant, contre les addictions ou à la prise en charge des troubles psychiatriques", explique au Parisien Alexandra Benaiteau, médecin généraliste à La Couarde-sur-Mer et directrice de la CPTS de l’île de Ré. Aucune prise de rendez-vous n'est possible directement sur la plateforme, mais cette dernière indique tout de même les prochaines disponibilités du professionnel et ses horaires de consultation.

 


crédit : ildederesante.fr

 

Les professionnels de santé aimeraient rediriger les vacanciers vers ce nouvel outil, via notamment les professionnels du tourisme. La plateforme permettrait en plus d'éviter aux Rétais de se rendre sur le continent pour des traitements disponibles sur l'île comme le souligne la médecin car, par exemple, "contre le cancer du col de l’utérus, cinq médecins généralistes et une sage-femme sont formés à ce dépistage sur l’île de Ré". Ilederesante.fr devrait également rendre compte des actualités en matière de santé, comme des journées spéciales ou des campagnes de dépistage.  

[Avec le Parisien]

RETOUR HAUT DE PAGE