Monterfil, une commune de 1 300 âmes à l’ouest de Rennes, va mettre à disposition de ses habitants, la plateforme mobile Viabeez. Cette dernière a été créée non loin de là, à Saint-Malo, par 3 spécialistes de la qualité de vie au travail, du management et de la R&D. Elle a pour objectif de faciliter la venue de professionnels de santé sur le lieu de travail et dans les collectivités. La plateforme, assez connue des entreprises et des collectivités de la région, entend désormais proposer ce même service à des communes rurales, dépourvues de maison médicale. "L’objectif de cette démarche est, dans un premier temps, d’identifier les besoins de nos habitants en termes de professionnels de santé du paramédical, précise Marie-Thérèse Glais, élue en charge des affaires sociales, à Ouest-France. Cette expérimentation est inédite pour Viabeez. Elle va être conduite à Monterfil de juillet à décembre 2023."
Les habitants vont être invités à se connecter sur le site de la plateforme avec le code de la commune. Ils indiqueront, via un sondage anonyme, leurs besoins en matière de soins paramédicaux, afin que Viabeez sollicite des professionnels de santé issus de son réseau. Il y aura ensuite une journée de prise de rendez-vous, et une journée de consultation dans la commune. "Si le retour de cette expérimentation est positif, nous avons dans l’idée de déployer ce service vers des professionnels de médecine générale."
De plus, pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, la mairie et la médiathèque précisent que leurs "agentes sont formées et habilitées par le dispositif national Aidant Connect. Il ne faut pas hésiter à les solliciter."
[Avec Ouest-France]