Après les MSP, c’est au tour des CPTS de La Réunion de pouvoir bénéficier de l’outil Plexus Santé, cette plateforme collaborative qui concentre plusieurs outils pratiques dans le but de faciliter le travail des équipes : agenda partagé, documents partagés, messagerie ou encore suivi de budget.

En juin 2021, lorsque les CPTS créées ou en cours de création tout autour de l’île ont été sollicitées afin de choisir un outil de coordination, Plexus Santé a été largement plébiscité. Une fierté pour son président, le Dr Pierre Chassaing : "Les CPTS de La Réunion nous ont fait confiance ! Si Plexus Santé proposait initialement une version pour les MSP, début novembre 2020, dans le cadre d'une expérimentation portée par la région Bretagne, GecoLib et Essort, nous avons identifié, compris, structuré puis développé la version CPTS. Celle-ci est déployée sur le terrain depuis novembre 2021."

Une convention tripartite a été signée avec GCS Tesis, organisation qui accompagne les professionnels de santé de La Réunion dans la transformation numérique de leurs métiers, et l’association Tip@Santé qui regroupe les 10 URPS de l’île. "Le soutien au développement de la e-santé et de l'exercice coordonné faisant partie intégrante des objectifs de Tip@santé, il a paru naturel à l'ensemble des membres de l'association de participer pleinement au déploiement de Plexus Santé", explique Matthieu De Palma, coordonnateur de l’association.

La convention permet ainsi à Tip@Santé de servir de véhicule juridique pour le déploiement de l'outil auprès des CPTS. Elles peuvent ainsi bénéficier gratuitement pour une durée limitée d’un an de toutes les fonctionnalités de la plateforme.

 

D’abord les coordinatrices…

La CPTS Grand Sud Réunion, première CPTS de l’île à être totalement opérationnelle avec une équipe en place, a eu accès à la plateforme depuis septembre 2021. Cependant, ce n’est que depuis janvier dernier que les membres ont commencé à l’appréhender et à l’utiliser. "C’est un nouveau système avec de nombreuses fonctionnalités qui demande un certain temps d’apprentissage et d’échanges. Dans un premier temps, les coordonnatrices doivent savoir et pouvoir l’utiliser parfaitement. Ensuite, ce sera au tour des membres du bureau et des pilotes des missions de prendre en main l’interface, pour enfin faire adhérer l’ensemble des professionnels de santé", explique Léa Dirickx, coordonnatrice de projet au sein de la CPTS. "Plexus Santé offre des avantages pour gérer et organiser l’ensemble des projets comme la gestion financière, la centralisation des documents ou encore l’enregistrement facilité des indemnités des professionnels de santé présents aux groupes de travail ou aux réunions d’informations", reconnaît-elle.

Si pour l’instant, seules les CPTS Grand Sud Réunion et Est Vanille sont opérationnelles, quatre autres communautés sont en train de se structurer et couvriront bientôt l’ensemble du territoire. Ce sont, au total, six CPTS réunionnaises qui pourront bénéficier de l’outil Plexus Santé.

 

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Pas encore de compte? Inscrivez-vous
RETOUR HAUT DE PAGE