Au micro de nos confrères de Franceinfo ce mercredi matin, la ministre de la Santé et de l'Accès aux soins s’est épanchée sur plusieurs sujets et chantiers à venir. Ainsi, un nouveau carnet de santé verra le jour et "sera mis en œuvre au 1er janvier 2025", a-t-elle annoncé. Ce carnet informera désormais les parents sur "les risques que peut représenter l'usage des écrans pour les enfants" grâce à des pages spécifiquement dédiées à ce sujet "avec des conseils" et des "mesures de suivi".  

"C'est important d'expliquer aux parents, qui sont en première ligne, quelle est la nocivité du temps trop long devant les écrans", a estimé Geneviève Darrieussecq, qui a rappelé qu’un "temps trop long passé devant les écrans désocialise les enfants en les enfermant dans leurs bulles, au risque de générer troubles psychiques et mal-être". La ministre a indiqué qu’elle souhaitait que la question du temps passé devant les écrans "fasse partie des thèmes abordés dans les rendez-vous prévention santé pour les enfants et les adolescents"
 

 

Également interrogée sur les propositions du député Guillaume Garot et d'autres parlementaires qui souhaiteraient réguler l’installation des médecins, la ministre a dit "son intérêt pour deux propositions permettant de diriger les praticiens vers les zones sous-dotées""Je trouve intéressant" les projets de "service sanitaire obligatoire", consistant à faire en sorte que de jeunes médecins aillent exercer "pendant 1 an ou 2" dans des zones sous-dotées, a-t-elle déclaré. De même, estime-t-elle, l'Ordre des médecins "pourrait réfléchir" à la mise en place d'un système similaire à celui instauré par l'Ordre des dentistes, qui empêche les praticiens de s'installer en zone bien dotée, sauf en remplacement d'un départ à la retraite.

 

RETOUR HAUT DE PAGE