Alors que la loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, s'apprête à célébrer ses 20 ans le 11 février prochain, une cinquantaine d'associations de défense des droits des personnes handicapées ont appelé, ce mardi, à une "mobilisation générale" le 10 février. Une manifestation qui se déroulera donc la veille des vingt ans de cette loi "détricotée par des lois postérieures" et dont l'application est "loin d'être satisfaisante". 

"On a décidé de se retrouver Place de la République (à Paris, ndlr) le 10 février pour une mobilisation générale de soutien aux personnes handicapées et de défense de leurs droits", a déclaré auprès de l'AFP, Michael Jérémiasz, champion paralympique et président de l'association "Comme les autres". La cinquantaine d'associations réunies au sein du Collectif Handicaps appellent toutes les personnes "qui estiment qu'aujourd'hui il n'y a rien qui justifie que les personnes handicapées ne soient pas des citoyens de plein droit" à se joindre au rassemblement, a-t-il ajouté lors d'une visioconférence de presse.

Pour rappel, entre 5,7 millions et 18,2 millions de personnes de 5 ans et plus présentent un handicap en France, selon les derniers chiffres officiels publiés en novembre. 

 

RETOUR HAUT DE PAGE