Article publié dans Concours pluripro, mars 2025

Soutenue par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projets "Perturbateurs endocriniens et établissements de santé", cette chambre pédagogique, installée au sein d’une maternité de niveau 3 (service de réanimation néonatale, prise en charge des grossesses pathologiques, multiples, et des grands prématurés), est un projet ambitieux. "Nous avons fait le choix d’une chambre idéale, et non d’une chambre des erreurs, afin de porter un message positif, qui manque souvent quand on aborde le sujet de la santé environnementale, souligne Claire-Marie Loys, pédiatre au sein du service de réanimation et médecine néonatales et pédiatrie de la maternité à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, et porteuse du projet. Cette chambre est un outil de sensibilisation aux risques environnementaux, comme les perturbateurs endocriniens présents dans de nombreux produits du quotidien. Et la grossesse est une période idéale pour réinterroger ses pratiques et adopter des habitudes plus saines."

Sensibiliser et éduquer les futurs et jeunes parents

Quels produits de puériculture (cosmétiques, textile, jouets) choisir ? Comment aménager la chambre du nouveau-né pour réduire l’exposition aux polluants ? Quelle alimentation privilégier ? Comment bien aérer son logement et ses espaces de vie pour favoriser la qualité de l’air intérieur ? Quels sont les risques en cas de forte exposition aux écrans dès le plus jeune âge ? Tous ces thèmes sont abordés lors d’ateliers pratiques et théoriques animés par des sages-femmes hospitalières et libérales, des infirmières de PMI et des infirmières et pédiatres du service de réanimation et médecine néonatales. "Nous avons repris les messages du réseau Women Engage for a Common Future (WECF)* et du site '1 000 premiers jours' qui ne sont pas, à mon sens, facilement accessibles à la population générale, souligne Claire-Marie Loys. Les ateliers mis en place sont gratuits et proposés aux futurs parents pendant le temps de la grossesse mais aussi aux parents d’enfants hospitalisés dans le service."

 

L’équipe présente la chambre pédagogique lors de l’inauguration, en décembre - crédit : HCL

Les parents viennent en solo ou en couple dans des groupes de huit à dix personnes au maximum, pour des sessions d’une heure et demie. "Ces ateliers interviennent dans le parcours de préparation des parents, l’information vient à eux, ajoute Éléonore Belinki, sage-femme libérale installée dans le IVe arrondissement de Lyon et membre de la CPTS Croix-Rousse Presqu’île. Dans cette chambre de près de 30 m², chacun peut manipuler les objets, toucher, regarder et se questionner. Nous créons une dynamique de groupe et un échange interactif."

Lingettes, couches lavables, cosmétiques, lessive, baignoire en plastique, lit de bébé, chaise haute, fiches du WECF à consulter… tout est en place. La chambre a été pensée et aménagée pour répondre aux exigences en matière de respect de l’environnement et de protection des nouveau-nés : peintures et revêtements sans composés organiques volatils (COV) ni perturbateurs endocriniens, mobilier rénové...

 

RETOUR HAUT DE PAGE