C'est officiel. Le 28 février dernier, un partenariat a été signé entre la CPTS de Hyères et des Îles d’Or et l’hôpital Renée Sabran (Paca). Si la CPTS remplit déjà plusieurs missions sur son territoire – renforcement de l'accès aux soins, promotion de la prévention et de la qualité des soins et optimisation de la coordination entre les structures hospitalières et les professionnels de ville –, la signature de ce partenariat vise à renforcer l’"optimisation de la coordination entre les structures hospitalières et les professionnels de ville". L'hôpital pourra donc bénéficier d'une coordination du parcours de soins avec les professionnels de santé de ville.

Signature du partenariat par Karine Hamela, directrice de l’hôpital Renée Sabran, et Alvina Broc, directrice et coordinatrice de la CPTS de Hyères et des Îles d’Or - crédit : CPTS de Hyères et des Îles d’Or
Quatre axes donnent le ton de ce partenariat : optimiser la continuité des soins entre la ville et l’hôpital, sécuriser les sorties d’hospitalisation et fluidifier les parcours patients, renforcer la prévention et la santé publique, et faciliter les demandes d’avis médicaux entre praticiens hospitaliers et libéraux. Dans un premier temps, il sera "déployé en lien avec le service de gériatrie de l'hôpital", affirme le journal local Var-matin, mais il est voué à s'étendre à toutes les spécialités.
Chaque année, un bilan sera fait, permettant ainsi de surveiller de près l'évolution du partenariat et son impact sur le parcours de soins des patients, tout en permettant de l'adapter au besoin.
[Avec Presse Agence]