Si leur création date de 1998, c'est surtout depuis le Plan périnatalité 2005-2007 que les centres périnataux de proximité (CPP) se sont implantés sur le territoire. En relais des maternités qui ferment leurs portes, ces structures proposent notamment des consultations pré- et post-natales, des séances de préparation à la naissance, et des conseils en allaitement : leurs équipes comptent une majorité de sages-femmes. Ils sont souvent rattachés au réseau local de périnatalité et sont associés à un centre hospitalier qui dispose d'une maternité.

En Alsace, quatre centres (sur six) sont intégrés au réseau "Naître en Alsace". Plus de quinze ans après l'ouverture des premiers CPP, quel bilan les équipes tirent-elles de leur fonctionnement ? Comment s'intègrent-elles dans l'offre de soin de leurs territoires respectifs, et au sein du réseau ? Petit tour d'horizon, avec les centres d'Ingwiller, d'Obernai, de Schirmeck et de Guebwiller.

Suivi gynécologique et prévention

"En Alsace, le maillage territorial de soins est assez dense, malgré la fermeture de ce qu'on a appelé ‘les petites maternités’, commente Geneviève Creutzmeyer, coordinatrice sage-femme du réseau "Naître en Alsace". Les CPP s'inscrivent dans ce maillage et répondent à des besoins en santé dans les endroits éloignés des principaux pôles de santé." Au sein des quatre structures, l'offre de soins s'est globalement étoffée depuis leur création, en complément du socle commun (suivi de la grossesse et accompagnement après la naissance, dont des consultations d'allaitement et des ateliers massage ou de portage). "Nous avons constaté une demande croissante pour nos consultations de suivi gynécologique hors grossesse, remarque Emmanuelle Gantzer, sage-femme au CPP d'Obernai. Notre action va plus loin : nous organisons des interventions dans les collèges et nous proposons des bilans de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et la prescription de contraceptifs pour les mineures. Nous réalisons aussi des IVG médicamenteuses en ambulatoire." La demande de suivi gynécologique semblant croître partout, toutes les équipes des CPP alsaciens proposent désormais ces consultations.

 

RETOUR HAUT DE PAGE