72 % des patients interrogés par la Ligue contre le cancer en 2018 affirment qu’on ne se remet jamais réellement d’un cancer. Grâce au "Parcours global après traitement d'un cancer", les patients guéris depuis moins d'un an peuvent bénéficier d'une prise en charge gratuite pour améliorer leur confort et leur qualité de vie, via un forfait de prise en charge par les ARS, en soins de support, comprenant nutrition, activité physique adaptée, et soutien psychologique. 

Si souvent ce parcours est mis en place dans des structures hospitalières, en région Paca, la CPTS Nice Ouest Vallée le propose aussi. "Dans la région, on est la seule CPTS à le faire et surtout la seule structure à le faire en ville, affirme Haifa Guedri, sa coordinatrice. Le but au départ, quand on a répondu à l'appel à projets, c'était vraiment de faire un lien ville-hôpital pour que le patient n'ait pas besoin de retourner à l'hôpital pour les soins de support. Car cela lui rappelle de mauvais souvenirs comme l'annonce de la maladie ou les traitements actifs de la maladie. La ville au contraire fait moins peur, on va juste faire une simple consultation", dans un environnement proche, remarque-t-elle. Et ce, tout en gardant les avantages du parcours : "Le patient ne sent pas seul, il reste accompagné après sa guérison"
 

Une place du médecin traitant redéfinie

La mise en place de ce parcours "après cancer" en CPTS pose aussi la question de la place du médecin traitant dans le suivi post cancer, car ce sont eux – et les oncologues – qui sont chargés du repérage et de l'orientation des patients vers ce parcours. Dans sa thèse portant sur le "Vécu des patients et [l'] apport du parcours de soin "Après cancer", coordonné par la CPTS Nice Ouest Vallée", et soutenue en octobre 2023, Chloé Nascimento Da Silva Moxon rapporte que "certains patients ne vont […] voir que rarement" leur médecin traitant. "Il a su que j'ai eu un cancer du sein, quand c'était fini", témoigne ainsi une patiente. D'autres patients suggèrent également une meilleure implication du médecin traitants, qui "a sa place, et une place essentielle", dans ce dispositif, mais aussi des autres professionnels de santé du territoire qui pourraient y participer.  

Au total, cinq professionnels du territoire de la CPTS Nice Ouest Vallée sont impliqués dans ce parcours. Depuis son lancement au début de l'année 2022, le "Parcours global après traitement d'un cancer" a jusque-là concerné "une trentaine de patients" chaque année indique sa coordinatrice. 
 

RETOUR HAUT DE PAGE