En avril dernier, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes lançait un appel à projets auprès des maisons de santé pluriprofessionnelles, des centres de santé et des CPTS pour améliorer le parcours de soins après le traitement d'un cancer, au plus près du domicile des patients. L'enjeu ? Améliorer la qualité de vie et la reprise d’une vie "normale", réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes de tout patient atteint de cancer, avec une attention particulière en direction des publics vulnérables (isolés, en précarité, personnes âgées, personnes handicapées, etc.) et de publics spécifiques (enfants et adolescents et jeunes adultes).

Une très grande majorité d’établissements autorisés au traitement du cancer réalise déjà des soins de support à la suite des traitements actifs, et des associations de patients ont investi ce champ des soins oncologiques à tous les stades du traitement. L’enjeu de ces parcours de soins globaux réside dans la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, avec une approche décloisonnée et une couverture optimale de la région en soins après cancer. 

Les structures porteuses devront organiser avec des professionnels (salariés et/ou sous contrat) et/ou avec des associations (Dispositifs d’accompagnement vers la pratique d’activité physique (DAPAP), Ligue contre le cancer…) l’ensemble du parcours de soins de support du patient et en assurer leur coordination. Elles s’assureront également les liens avec les professionnels et les structures du territoire d’intervention ainsi que le recueil des données nécessaires à l’évaluation territoriale du dispositif.

Vingt-deux structures ont été retenues, 18 structures tous publics et 4 dispositifs dédiés à la prise en charge des adolescents et jeunes adultes dans la région :

- SISA Pont d'’Ain santé
- La Ligue contre le cancer 03
- La Bourbonnaise pour Elles
-  La Ligue contre le cancer 07
- CH Aurillac
- Cap santé 15
- Centre médical Rocheplane
- MSP de Pont en Royans
- Le Mas des Champs
- La Ligue contre le cancer 42
- La Ligue contre le cancer 63
- Hôpital nord-ouest Villefranche
- Association soins et santé
- CPTS de l'Ozon
- Cami sport et cancer
- La Ligue contre le cancer 69
- La Ligue contre le cancer 73
- Fondation Alia
- Hospices Civils de Lyon/Centre Léon Bérard
- Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth
- CHU Grenoble Alpes
- Unité Maya, CHU Estaing

 

Les missions

Les attendus sont :

- L'organisation de l'ensemble du parcours de soins, pouvant comprendre un bilan d'activité physique adaptée ainsi qu'un bilan et des consultations de suivi nutritionnel et psychologique,
- La rémunération des professionnels intervenants,
- la coordination de l'ensemble du parcours et les liens avec les professionnels et les structures de ville/associations et/ou établissements de santé du territoire d'intervention,
- Le recueil des données nécessaires à l'évaluation territoriale qualitative et quantitative du dispositif et leur transmission à l'ARS,
- La transmission d'informations couvertes par le secret médical auprès du médecin prescripteur, et au médecin traitant,
- L'information au patient et la promotion du parcours de soins global par des actions de communication sur le(s) territoire(s) d'intervention.

 

Concrètement, le cancérologue, le médecin traitant ou le pédiatre prescrit ces trois types de soins oncologiques de support, jusqu’à 12 mois après la fin des traitements actifs. Le parcours peut être dispensé dans les 12 mois suivant la réalisation du premier bilan.

Aucune participation financière n’est demandée au patient pris en charge par la structure porteuse (à l’exception des séances d’Activité physique adaptée (APA) qui ne sont pas comprises dans le forfait), dans la limite d’un parcours de soins global après traitement d’un cancer annuel de 180 € maximum par patient.

RETOUR HAUT DE PAGE