Article publié dans Concours pluripro, octobre 2024
 

Située à 9 200 km de la métropole, au coeur de l'océan Indien, l'île de La Réunion est une île volcanique habitée depuis seulement trois cent soixante ans. Ses 885 700 habitants forment une population métissée et jeune (29 % ont moins de 20 ans) et représentent 284 400 travailleurs [chiffres de l'Insee, septembre 2022], secteurs public et privé confondus, dont la santé est une préoccupation des professionnels de santé au travail.

Arrivée de métropole en 2014, Nadine Rivet rejoint Intermetra, un service de santé au travail au tout début des réformes instaurant la coopération médecins-infirmières sur le suivi de santé des salariés. Car à La Réunion, à la fois département et région d'outre-mer (DROM), le code du travail s'applique de la même façon qu'en France, la législation en santé au travail est la même. Ainsi, depuis la loi d'août 2022, une infirmière doit suivre une formation obligatoire de deux cent quarante heures pour pouvoir exercer en santé au travail. Nadine Rivet a récemment vécu cette expérience. Comment a-t-elle perçu cette formation ? Quelles sont les particularités de son exercice à la Réunion ? Elle raconte.

 

Focus

CV de Nadine Rivet

> 1997 : bac économique et social (Moselle)
> 1998 : faculté d'arts plastiques (Moselle)
> De 2001 à 2004 : École du personnel paramédical des armées et infirmière militaire à la Marine nationale au Service de santé des armées (Var, Kosovo et Guyane)
> 2014 : infirmière en santé au travail (La Réunion)
> 2022 : diplôme universitaire "Outils et veille documentaire" ; infirmière et documentaliste (La Réunion)
> 2023 et 2024 : parcours certifiant "infirmier santé au travail"

RETOUR HAUT DE PAGE