Innovation, savoir expérientiel, soutien aux acteurs de première ligne dans le champ de la santé, ces trois concepts rapprochent la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) et AVECsanté (Avenir des équipes coordonnées). Une dynamique actuellement portée par le développement de la mutualisation des compétences, de la recherche interventionnelle, de l’évaluation, de la modélisation, du transfert de connaissances et de la capitalisation des expériences.
C’est en 2016 que les premiers échanges ont eu lieu entre AVECsanté et la Fnes à travers un état des lieux des relations entre les deux réseaux. Ces échanges ont fait apparaître les collaborations multiples existant entre leurs structures respectives en région. Pourtant, ces collaborations restaient relativement ponctuelles alors que des perspectives de développement semblaient prometteuses.
Par ailleurs, il existe actuellement certaines similitudes entre les deux fédérations et réseaux, dans la mesure où :
- Ce sont deux fédérations nationales disposant d’un réseau régional ;
- Les ARS et les pouvoirs publics en général jouent un rôle clef dans leur financement ;
- Le fonds de lutte contre les addictions de la Cnam a permis de développer des programmes nationaux de prévention en lien étroit avec les structures régionales.
C’est pourquoi, fin août, les membres des deux bureaux et les responsables des deux réseaux se sont réunis pour envisager des perspectives de collaboration, tant au niveau national que régional, dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention.