Innovation, savoir expérientiel, soutien aux acteurs de première ligne dans le champ de la santé, ces trois concepts rapprochent la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) et AVECsanté (Avenir des équipes coordonnées). Une dynamique actuellement portée par le développement de la mutualisation des compétences, de la recherche interventionnelle, de l’évaluation, de la modélisation, du transfert de connaissances et de la capitalisation des expériences.

C’est en 2016 que les premiers échanges ont eu lieu entre AVECsanté et la Fnes à travers un état des lieux des relations entre les deux réseaux. Ces échanges ont fait apparaître les collaborations multiples existant entre leurs structures respectives en région. Pourtant, ces collaborations restaient relativement ponctuelles alors que des perspectives de développement semblaient prometteuses.

Par ailleurs, il existe actuellement certaines similitudes entre les deux fédérations et réseaux, dans la mesure où :

- Ce sont deux fédérations nationales disposant d’un réseau régional ;
- Les ARS et les pouvoirs publics en général jouent un rôle clef dans leur financement ;
- Le fonds de lutte contre les addictions de la Cnam a permis de développer des programmes nationaux de prévention en lien étroit avec les structures régionales.

C’est pourquoi, fin août, les membres des deux bureaux et les responsables des deux réseaux se sont réunis pour envisager des perspectives de collaboration, tant au niveau national que régional, dans le champ de la promotion de la santé et de la prévention.

Des objectifs communs à partager

L’objectif principal est de favoriser l’implantation de programmes, projets et actions de promotion de la santé et de prévention dans les territoires de proximité, avec la participation active des MSP et regroupements de professionnels de santé.

Les objectifs spécifiques :
- Créer une culture commune entre, d’une part, les acteurs du soin, et d’autre part, ceux de la promotion de la santé, pour mettre en œuvre des projets partagés avec les élus, les institutions, les professionnels des autres secteurs, et la population des territoires concernés ;
- Donner cohérence et lisibilité aux dispositifs actuels, multiples et souvent innovants, prévus dans les textes et qui concernent directement ou indirectement les soins, la promotion de la santé et la prévention, dans une approche populationnelle et par milieux de vie ;
- Elaborer et mettre en œuvre des projets de santé au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles et regroupements de professionnels de santé, qui ne se limitent pas à des projets de structures ou à une approche individuelle et médicalisée de la prévention. Ces projets de santé doivent prendre en compte la multiplicité des déterminants de la santé et être élaborés de façon conjointe avec la population couverte par ces nouvelles organisations de l’offre de santé.

Les chantiers pourraient se mettre en œuvre dans différents domaines : la formation en promotion de la santé, les organisations de proximité comme les Contrats locaux de santé (CLS) et les CPTS, l’éducation thérapeutique du patient (ETP), des réponses concertées à certains appels à projets, la démarche de capitalisation des expériences.

Des actions mises en route dès la rentrée

- L’organisation, lors des Rencontres AVEC les équipes “Construire Avec Vous !” (20 et 21 septembre 2021 à Bordeaux), en lien avec la Société française de santé publique (SFSP), de l’atelier intitulé "La démarche de capitalisation : une approche nouvelle pour partager les expériences en santé" ;

- La tenue, à l’automne 2021, d’une web-rencontre d’une demi-journée, entre les deux réseaux pour échanger sur le contexte et les modalités de la collaboration, illustrer ces perspectives par des exemples concrets de coopération déjà engagés et envisager des projets de développement ;

- La définition des sujets de formation entre FORM’AVEC, la Fnes et les structures de son réseau ;

- La rédaction d’un programme de travail pour les mois à venir en désignant un référent en charge du suivi dans chacune des deux fédérations.