Issue d'une part de la fusion entre  l'Association des médecins généralistes exerçant en hôpital local (AGHL) et l’Association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL), et d'autre part de la volonté de conjuguer les efforts de chacun, la Fédération nationale des établissements de santé en proximité (FNESP) a vu le jour début novembre 2021. 

Etablissements de santé de proximité

L’emploi des termes de "centre hospitalier Local" ou d’"hôpital de proximité" restreint la représentativité à deux catégories d’établissements : les ex-hôpitaux locaux, que l’ANCHL avait choisi de dénommer ainsi lorsqu’ils ont perdu leur statut avec la loi HPST de 2009, et les hôpitaux bénéficiant de la labellisation créée en 2016 par la DGOS.

La nouvelle structure associative a pour objet principal de promouvoir et de défendre les établissements de santé qui portent une offre de soins et de services de proximité, qu’ils soient publics, privés, autonomes, en direction commune ou fusionnés. Afin de marquer cette ouverture et la focalisation sur le service rendu aux usagers dans les territoires, la notion d’" établissements de santé de proximité" a été retenue. Cette dénomination permet à la structure associative d’être conforme aux différentes catégories d’établissement qu’elle représente, et qui ont pour missions communes :
- la coopération avec les acteurs de santé du territoire assurant des soins de premiers recours, 
- l’absence d’activité de chirurgie ou de gynécologie-obstétrique, 
- une offre de soins destinée à des prises en charges variées, pour toutes les catégories de population, sur les activités sanitaires et médico-sociales, 
- une offre de soins réalisée par les médecins exerçant à titre libéral, salarié ou statutaire.

 

Une démarche qui associe l’ensemble des acteurs

Le cadre de l’adhésion s’élargit, dépassant celui de l’établissement adhérant par le biais de son directeur, afin de refléter la conjugaison des efforts au quotidien de l’ensemble des acteurs intervenant au sein et autour des établissements de santé de proximité. Ainsi, est donnée l’opportunité aux médecins généralistes et praticiens hospitaliers exerçant dans ces établissements et aux représentants des usagers et aux élus locaux siégeant dans les Conseils de surveillance, d’intégrer la FNESP.

La FNESP s’est inspirée d’une autre force du terrain : le binôme directeur / médecins. Si la présidence de la Fédération est portée par une directrice d’établissement, Sophie Guinoiseau, la vice-présidence sera assurée par un membre du collège des médecins, le Dr Jean-François Ricono, assurant ainsi une bi-représentation notamment auprès des pouvoirs publics.

 

Focus

Représentants des collèges

- COLLEGE DES DIRECTEURS : Serge MORARD – directeur adjoint CH Crépy en Valois
- COLLEGE DES MEDECINS :
Dr Véronique LE MEE – CH de Montfort sur Meu (Ille-et-Vilaine)
Dr Jean-Michel GUYON – CH de Mouthe (Doubs)
Dr Jean-François RICONO – CH des Marches de Bretagne (Ille-et-Vilaine)
 COLLEGE DES REPRESENTANTS DES USAGERS ET DES ELUS LOCAUX : pas encore de représentants

RETOUR HAUT DE PAGE