"Les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans l'organisation décentralisée de la santé", souligne Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropole. "Pour lutter contre la désertification médicale et développer l'attractivité de la santé afin de développer et pérenniser l'installation des professionnels, la métropole et les maires des communes vont déployer des actions pour une politique de santé à l'échelle métropolitaine." A noter que dans l'agglomération, 25 000 habitants n'ont pas de médecin traitant.

Une stratégie qui s'inscrit en partenariat avec les structures hospitalières, les réseaux médicaux des communes et les services de l'État tels que l'ARS.

 

Un soutien au centre hospitalier du Mans

"Un engagement financier de 5 M€ est apporté pour soutenir et développer le centre hospitalier du Mans", annonce Stéphane Le Foll. Un soutien bienvenu pour Guillaume Laurent, le directeur : "Notre projet de 133 M€ intègre un bâtiment de 27 000 m2 pour regrouper des services devenus vétustes tels que le Samu, les urgences pour adultes, la réanimation et les soins continus, l'hospitalisation de neurologie et cardiologie, les blocs opératoires. Ce lieu devrait voir le jour en 2026-2027."

Stéphane Le Foll rappelle que "le centre hospitalier du Mans est prisé pour accueillir des internes. Ces locaux modernes représentent un atout qui peuvent leur donner envie de s'installer sur notre territoire." Par ailleurs, un soutien pour les travaux du parking du pôle de cancérologie est également au programme. Parmi les actions, un soutien pour l'installation et le maintien en exercice de médecins généralistes est prévu.

 

RETOUR HAUT DE PAGE